25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Licences et Masters s’obtiennent désormais via des examens nationaux

Togo-Licences et Masters s’obtiennent désormais via des examens nationaux

Désormais pour obtenir les diplômes de Licences et Masters, les impétrants doivent passer des examens nationaux. C’est l’une des réformes introduites par le ministère de tutelle.

Au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il est décidé que les diplômes de licences et de masters deviennent des examens nationaux. C’est une approche qui concerne non seulement les Universités publiques mais également celles émanant du privé.

En réalité, il question d’harmoniser tous les diplômes  sur le plan national d’autant plus qu’il est constaté que plusieurs écoles supérieures privées proposent des formations jugées incohérentes par rapport aux normes du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).

Toujours à titre de réformes,  le ministère de tutelle a conçu une maquette des offres de formation et harmonisé les curricula des parcours licences des établissements privés d’enseignement supérieur. Cap maintenant sur les examens nationaux qui commenceront l’année académique prochaine.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
yaya
yaya
July 28, 2023 9:44 am

Bonne idée

Cabriela
Cabriela
July 28, 2023 7:41 pm

Bonne nouvelle !!!! Les diplomes doivent etre évalués avec équité. Merci excellence pour votre courage !

Biva OURO-AGORO
Biva OURO-AGORO
July 29, 2023 10:42 pm

Je ne suis pas de coeur avec cette idée.

well
well
August 31, 2023 4:04 pm

Franchement l’Etat devrait plutôt trouver un créneau pour harmoniser les programmes et les intervenants dans les universités. On peut même harmonisé les épreuves. Mais en faire un examen où les apprenants devrait composer dans un centre c’est dénaturé l’université à mon avis.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.