25 C
Canada
Thursday, May 9, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Cour constitutionnelle: Djobo-Babakane Coulibaley succède à feu Aboudou Assouma

Togo- Cour constitutionnelle: Djobo-Babakane Coulibaley succède à feu Aboudou Assouma

La Cour constitutionnelle du Togo a un nouveau président. Djobo-Babakane Coulibaley a été formellement désigné à ce poste le jeudi 25 avril 2024 par le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé.

En tant que professeur de droit constitutionnel et membre éminent de la plus haute juridiction depuis de nombreuses années, Djobo-Babakane Coulibaley succède à feu Aboudou Assouma, décédé en mai 2023. Sa nomination survient peu de temps après la prestation de serment des nouveaux membres de la Cour, ce qui rend la juridiction pleinement opérationnelle.

Pour rappel, la Cour constitutionnelle se compose de neuf membres d’une intégrité avérée, désignés pour un mandat de six ans renouvelable une seule fois. Elle est chargée de garantir le respect des dispositions de la Constitution. Elle examine la légalité des référendums, des élections présidentielles, législatives et sénatoriales. De plus, elle statue sur les litiges liés à ces consultations et élections, tout en évaluant la conformité des lois à la Constitution.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akanga
Akanga
April 28, 2024 12:05 pm

Malheureusement, il faut démentir cet article et affirmer que les neufs membres de la cour constitutionnelle ne sont pas “d’une intégrité avérée”.
Malheureusement, il faut affirmer que le Togo a plus besoin d’hommes courageux à la cour constitutionnelle que de professeurs de droit constitutionnel, qui n’arrivent pas à dire le droit constitutionnel, encore moins le droit.
C’est pourquoi la sanction dans les urnes doit être sans appel!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.