Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, les forces de défenses et de sécurité ont mené deux opérations importantes les 14 et 17 juillet 2023 dans les préfectures de Tandjouaré et de Kpendjal.
En effet, dans la matinée du vendredi 14 juillet 2023, des éléments de l’opération Koundjoaré, au cours d’une opération de prévention des attaques terroristes dans la forêt de Dung dans le canton de Tampialim (Commune de Tandjouaré 2), ont procédé à des tirs avec des armes de guerres sur des animaux en pâturage.
Dans un communiqué, le parti politique ADDI de Prof Aimé Gogué présente « le bilan de cette première opération qui a fait état de plus de deux cents bœufs tués et des centaines d’autres blessés, des cabanes des bouviers et des motos brûlées et près d’une quinzaine de jeunes bouviers gardés à la gendarmerie. Fort heureusement on y déplore aucune victime humaine », a souligné le communiqué.
A en croire le parti, « La deuxième opération faite le lundi 17 juillet a malheureusement entrainée douze (12) perte en vies humaines parmi nos Forces de Défense et de Sécurité ». « Ces deux événements, prouvent que la question sécuritaire demeure encore préoccupante dans la zone savane », précise le communiqué.
Très préoccupé par cette situation qui met de plus en plus à mal le vivre ensemble dans la région des Savanes, ADDI présente « ses condoléances les plus attristés aux familles éplorées des forces de défense et de sécurité. Il les félicite pour leur courage et leur détermination et les exhorte à plus de retenue lorsqu’il s’agit d’interventions dans les zones dansement peuplés ».
Pour les évènements de Tampialim, cette formation politique de l’opposition « appelle la population au calme et à la vigilance et demande qu’une enquête soit diligentée pour une meilleure compréhension de ce qui s’est réellement passé avant que des mesures idoines soient prises pour éviter au maximum que nos populations soient des victimes collatérales ».
La Sortie du Professeur Gogué, Président de l’ADDI est à saluer, surtout pour les bribes d’informations supplémentaires qu’elle apporte sur le déploiement des Militaires togolais dans la zone infestée de “terroristes”.
D’abord on ne comprend pas pourquoi et comment une Armée digne du nom peut déployer une Patrouille terrestre dans une zone infestée sans s’appuyer sur des Renseignements aériens fiables préalablement collectés!
Ensuite, on ne comprend pas pourquoi ces Militaires togolais ont abattu les boeufs en pâturage, même si on suppose que ces animaux appartiendraient aux prétendus “terroristes” ? Est-ce la meilleure méthode de couper les sources de financement à ces malfrats?
Pourquoi ni le parti UNIR ni les autres partis se réclamant d’une certaine “opposition” n’interpellent pas ouvertement le “Ministre des Armées” (qui est en même temp le “Chef suprême des Armées” en la personne de Faure Gnassingbé himself!) ainsi que le Haut Commandement Militaire (l’Etat-Major Général des FAT) sur tout le Flou qui entoure les pertes incessantes et récurrentes en Vie humaine du côté des Militaires togolais déployés dans cette zone infestée? Certains Haut-Gradés au sein des FAT ont-ils intérêt à laisser la situation sécuritaire se dégrader dans cette zone et partout ailleurs au Togo, afin d’en tirer profit? On a vu ce cas avec la MINUSMA!
Les Togolaises et les Togolais (Militaires comme Civils) dovient comprendre qu’ils sont en sursis partout en ce moment et qu’ils doivent secouer ce régime de cruels et de cyniques!
Le malheur, ce n’est pas seulement pour les pauvres habitants de la Région des Savanes! C’est pour nous tous partout au TOGO, même dans les Garnisons!!!
K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org
Comme les soient disant FAT n’ont pas d’opposants politiques à mitrailler, elles se sont défoulées sur ces pauvres bêtes.
Une armée de merde !
Qu’est ce qu’il ne faut pas raconter de sa base arrière d’opposant de merde divagueur. Tristounet!
Tu n’as pas le pouvoir de m’empêcher de penser et de dire ce que je veux de cette bande de malfrats que vous appelez les FAT.
Vas voir plus loin, si j’y suis.