Ce vendredi 28 juillet, le Stade des Martyrs de Kinshasa a accueilli une foule nombreuse pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie. Des représentants de plusieurs pays ont assisté à cet événement. Faure Gnassingbé du Togo, était le seul chef d’État présent, aux côtés du président congolais, Félix Tshisekedi.
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, était entouré du chef de l’État Togolais, Faure Gnassingbé, ainsi que des Premiers ministres du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Congo-Brazzaville.
Lors de la cérémonie, les intervenants ont cherché à souligner les liens qui unissent les pays francophones, mais le maître de cérémonie a également mis l’accent sur « le changement de narratif, de paradigme et de perspective» de la RDC. Ce changement s’est manifesté notamment par l’organisation de ces IXe Jeux de la Francophonie.
Le ministre des Affaires étrangères du Congo, Christophe Mutundula, a souligné que les infrastructures construites étaient entièrement financées par l’État congolais, ce qui est resté dans la même veine.
Le point culminant de la soirée a été l’apparition de la superstar Fally Ipupa, qui a enflammé le public avec ses deux tubes : “May day” et “Bloqué”.
Pour rappel, les Jeux de la Francophonie 2023, la 9ème édition, se tient du 28 juillet au 6 août 2023.
Ce flemmard de Faure s’ennuie vraiment! Tous les pays ont envoyé des ministres a la cérémonie de la Francophonie sauf le Togo. Pffff!