25 C
Canada
Saturday, May 4, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Ghana : un malentendu autour du lac Volta

Togo-Ghana : un malentendu autour du lac Volta

Des autorités ghanéennes s’indignent que le Togo a tenté de revendiquer le lac Volta. Cela fait suite à une position de l’État Togolais dans les pourparlers sur le projet d’approvisionnement en eau transfrontalier Sogakofe-Lomé.

Selon la presse publique Ghanaian Times, c’est le Directeur général de la Ghana Water Company Limited (GWCL), Dr Clifford Braimah, qui a fait cette révélation, lorsqu’il a comparu lundi devant la commission des comptes publics du Parlement, à Accra.

D’après les informations relayées, bien que les négociations entre le Ghana et le Togo sur le projet aient été lentes, les deux parties essaient de trouver un terrain d’entente avant le décollage.

“Les Togolais veulent faire peser tous les risques (associés au projet) sur les Ghanéens, mais ils prélèvent une plus grande partie, 85%, de l’eau à produire. Ils voulaient prendre de l’eau brute et la traiter (eux-mêmes). Et nous disons que nous ne pouvons pas prendre de l’eau brute et faire passer des communautés le long de la ligne sans qu’elles soient connectées”, a déclaré le Dr Braimah.

Et d’ajouter: “Nous voulons traiter l’eau à Sogakofe et l’évacuer vers Lomé afin que les gens le long de la ligne puissent également en bénéficier … Ils veulent même revendiquer la ressource elle-même que nous possédons la Volta ensemble et ne pouvons pas les facturer, mais on sent que l’eau qui arrive vient du Burkina Faso”.

Le projet Sogakofe-Lomé d’approvisionnement en eau transfrontalier a pour objectif de transférer l’eau traitée de Sogakofe, située dans la région de la Volta, vers la capitale togolaise, Lomé. En 2005, le coût estimé de ce projet s’élevait à 110 millions de dollars.

Pour l’instant, les autorités togolaises n’ont pas encore réagi à ce sujet. Nous y reviendrons.

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Etiko
Etiko
July 26, 2023 12:20 pm

Nous revendiquons purement et simplement le Togo Britannique.

Cabriela
Cabriela
July 26, 2023 3:45 pm
Reply to  Etiko

C’est toussss

KAG
KAG
July 26, 2023 8:29 pm
Reply to  Etiko

Et c’est ainsi l’Afrique va demeurer à jamais divisée et les bourreaux blancs et leurs acolytes noirs qui nous dirigent nous pillerons encore et encore.En quoi les gens qui vivent au Ghana,en Côte d’Ivoire, Bénin, Nigeria..etc sont si différents de nous?Et si le Blanc avait fait de tout ça une seule Patrie,large comme le Canada, USA ou la Fédération de Russie vous allez toujours trouver à vous diviser côté clanique ou ethnique…. vraiment… L’AFRIQUE HMMM

Etiko
Etiko
July 26, 2023 8:51 pm
Reply to  KAG

Mon frère tu es hors de la plaque. Si l’Afrique se fait couillonner par les Blancs c’est parceque nous avons des dirigeants mal élus surtout en Afrique francophone qui sont sans vision. Quel Blanc embête l’Afrique anglephone?

Boom
Boom
July 26, 2023 11:31 pm
Reply to  Etiko

Apparemment vous n’avez rien pigé de ce que KAG voulait dire mais comme d’habitude avec un état d’âme et sans chercher à bien comprendre vous vous en prenez à lui disant qu’il est hors sujet alors que c’est faux.
Il parle déjà comme force pour les africains la solidarité et ensuite viendra le reste. Prenez la peine de bien lire et relire pour cerner ou comprendre le fond de la pensé d’un posting avant de répondre .
merci

Koggi
Koggi
July 26, 2023 11:04 pm

Franchement, il faut même pas que les ghanéens nous fatiguent sinon on reprend notre terre. Habame

Patrick
Patrick
July 28, 2023 7:00 pm

Ke me demande pourquoi cette terre qui nous appartient n’est pas prise depuis la. Sinon les ghanéen embêtent trop

Balthazar
Balthazar
July 29, 2023 4:00 am

Si le petit Rwanda peut envahir et occuper la gigantesque RDC, notre Togo peut, et sans trop de difficultés, envahir le Ghana et récupérer la Transvolta Togoland (ex – Togo Britannique).

Le barrage d’Akosombo nous appartient. De même que les eaux et les ressources du Lac Volta.

Si la diplomatie échoue, nous récupérerons nos territoires par la force. Israël a récupérer le Plateau du Golan. Le Togo peut reprendre et annexer la Volta Region.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.