La pluie « nationale » qui s’est abattue ce mercredi matin sur presque l’ensemble du territoire, a fait des dégâts à Lomé et ses environs. Des images publiées par l’agence nationale de la météorologie (Anamet) permettent de se rendre à l’évidence.
Des quartiers inondés, des retenues d’eau et lagunes débordées, des routes impraticables complètement sous l’eau… Voilà le joli nouveau visage que présente la capitale togolaise ce mercredi. La ville de Lomé est l’image d’une cité lacustre.
Les images publiées par l’agence nationale de la météorologie (Anamet) dans le bulletin de ce jour en disent long sur les dégâts causés par cette pluie dite « nationale ».
Voila l’image d’un pays complétement abandonné. Un pays en faillite! Aucun quartier de Lomé n’est épargné ce mardi matin.
Certains faure_moutons de ce site viendront nous dire que la même chose se passe en France ou en Allemagne. Tchrrrr!
Faure, toi même tu sais que tu es nul et incompétent, il faut alors démissionner.
Je pourrai etre totalement d’accord s’il n’y avait pas aussi la responsabilité des habitants aussi. Ailleurs des habitants font des travaux d’intérêt général mais au Togo on attend tout de l’état même quand on remplis aussi nos caniveaux de déchets
Êtes-vous obligés a trouver des excuses partout?
Les inondations sont dues aux bassins de rétentions anarchiques crées en désordre a Lomé. Quand ces bassins sont remplis, l’eau déborde et inonde les maisons environnantes. Le pire, le gouvernement envoie des camions citernes pour venir charger l’eau des bassins pour aller la déverser ailleurs. Aucun mécanisme automatique n’y est installé.
Compatriote Helim, dites-moi, ce que le citoyen lambda pourra faire face a un bassin de rétention.
Vous savez pourquoi les togolais ne font par de travaux d’intérêt général? Parce qu’ils ne sont par fiers de leurs autorités et gouvernement qui ne sont absolument pas légitimes!!! Faure le nullard et sa smala de bouffeurs de chien mafieux, DÉMISSION!!!
Le Gouvernement de Faure Gnassingbé ne peut pas être tenu responsable pour des pluies diluviennes et inhabituelles qui s’abattent actuellement non seulement sur notre petit TOGO, mais aussi sur d’autres parties du monde.
Il s’agit là de phénomènes naturels liés aux Changements climatiques et sur lesquels nous les Humains n’avons pratiquement aucun contrôle absolu.
Même les menottes des sbires du régime et même le système Pegasus ne peuvent être d’aucun secours face à ces catastrophes …
Néanmoins les Départements ministériels chargés de réaliser les ouvrages publics et les entrerprises retenues pour la réalisation de ces ouvrages doivent garder à l’esprit qu’on est en milieu tropical et que les conséquences des changements climatiques se feront sentir de plus en plus intense!
C’est irresponsable de construire à Lomé des rues sans concevoir des voies d’écoulement appropriées pour les eaux de pluie!
C’est irresponsable de construire à Lomé des bassins de rétention d’eau avec le fond cimenté et sans canal d’évacuation vers la mer!
C’est irresponsable de la part des populations de Lomé de transformer les caniveaux aux abords des rues en dépotoirs!
C’est irresponsable de la part du Gouvernement et des Mairies de ne pas mettre en place des mécanismes adéquats d’enlèvement et de traitement des ordures menagères dans la ville!
K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org
Pour une fois je suis d’accord avec toi. Neanmoins, il faut noter que Faure et son PM sont responsable parce qu’ils font peu ou rien pour reduire la corruption. Je dirais meme qu’ils promeuvent la corruption dans le pays. Nous savons comment les gens gagnent les marches publiques puis detournent les fonds
Cher Compatriote Ekam, toi et moi disons la même chose, quand j’écris ceci, je me cite:
“Néanmoins les Départements ministériels chargés de réaliser les ouvrages publics et les entrerprises retenues pour la réalisation de ces ouvrages doivent garder à l’esprit qu’on est en milieu tropical et que les conséquences des changements climatiques se feront sentir de plus en plus intense!
C’est irresponsable de construire à Lomé des rues sans concevoir des voies d’écoulement appropriées pour les eaux de pluie!
C’est irresponsable de construire à Lomé des bassins de rétention d’eau avec le fond cimenté et sans canal d’évacuation vers la mer!
[…]
C’est irresponsable de la part du Gouvernement et des Mairies de ne pas mettre en place des mécanismes adéquats d’enlèvement et de traitement des ordures menagères dans la ville!” (fin de citation)
K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676
XCV
Ce qui s’est passé aujourd’hui est un phénomène naturel dont nous en souffrons tous.
Je voudrais humblement nous demander de prendre soin du peu que nous avons tout en demandant à l’Etat de se pencher sérieusement à réaliser un canal qui drainera l’eau de ruissellement depuis la lagune de Boka passant la place bonker jusqu’à Lébé pour communiquer avec le Lac Togo. Il faut alors dans ce projet réaliser des ponts sur toutes les voies qui relient les bas-fonds de Lomé aux quartiers sur les plateaux.
Merci.
La pluie d’hier a été très abondante et ces flots d’eau ont fait des dégâts très importants dans certains quartiers de la ville de Lomé. Heureusement, l’on n’a pas enregistré de décès suite à ce déluge. Il faut reconnaitre que le gouvernement ces derniers temps à multiplier des actions de tous genres visant à réduire l’impact de ces catastrophes climatiques sur les populations. Les efforts sont faits, mais il faut redoubler d’effort et sensibiliser encore davantage nos populations à mieux gérer les déchets ménagers. Le rôle des communes est vital dans cette optique. En effet, celles-ci doivent s’accorder avec les agences comme l’ANASAP et l’ANPC pour mieux prévenir ces fléaux qui prennent de plus en plus d’ampleur. La plupart des capitales de pays de la cote de la sous-région sont concernées, au mois de Mai de cette année la Cote d’ivoire a enregistré 10 morts suite à des pluies diluviennes, le grand Nigeria, lui de son côté avait vu périr environs 500 personnes dans des cas similaires en Octobre 2022. Comme on le voit, les inondations sont devenues un casse-tête aux gouvernements de ces pays côtiers ouest africains. L’heure n’est pas au fatalisme mais à la prise de conscience des populations dans la gestion des ordures et pour les dirigeants la mise en action des stratégies efficaces et pérennes pour mieux gérer ce fléau.
Avec des dirigeants auto nommés de merde, les togolais ne pouvaient pas s’attendre à mieux.