Dans l’optique de la facilitation du processus de collecte d’informations liées à la fréquentation des établissements d’hébergement au Togo, le gouvernement met désormais à la disposition des opérateurs touristiques une application web destinée à l’enregistrement en ligne des clients, tant pour la fiche de police que pour celle de tourisme.
C’est une initiative du ministère de la Culture et du Tourisme, en collaboration avec le ministère de la Sécurité et de la Protection civile puis du ministère de l’Economie numérique et de la Transformation digitale.
Il s’agit d’une application web d’enregistrement en ligne qui vient remplacer les habituelles fiches ou supports papiers d’enregistrement des clients que l’on retrouve dans les établissements d’hébergement touristique. A cet effet, le ministre de la Culture et du Tourisme invite les différentes structures à procéder désormais aux enregistrements en ligne à travers le lien https://service-public.gouv.tg.
« Les établissements d’hébergement sont dans l’obligation de procéder à l’enregistrement en ligne de leurs clients. Les données enregistrées sont exploitées de façon confidentielle conformément à la loi N°2011-014 du 03 juin 2011 portant organisation de l’activités statistique du Togo et la loi N°2019-014 du 29 octobre 2019 relative à la protection des données personnelles en République togolaise », rassure le ministre Kossi Lamadokou dans un arrêté.
Les équipes techniques des différents ministères impliqués dans ce processus sont disponibles pour accompagner les opérateurs dans cette opération, dont le suivi et le contrôle seront régulièrement effectués par les services de sécurité.
« Tout contrevenant à l’obligation d’enregistrement en ligne s’expose aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur », avertit le ministre Kossi Lamadokou.
Une autre manière de s’attaquer aux compatriotes ayant esquivé les appâts de ce régime sanguinaire, en atterrissant aux aéroports des pays voisins. Ces sauvages ne pensent jamais à l’amélioration des conditions de vies des populations. Ils ne pensent qu’à garder le pouvoir usurpé et a rempli leurs comptes bancaires.