La gare routière de Kara Sud, d’un montant total d’un milliard cent vingt-deux millions trois cent cinquante-neuf mille cinq cent vingt-neuf (1 122 359 529) de FCA, a été inaugurée ce mercredi 12 juillet.
Débutés en 2017, les travaux de construction de la gare routière de Kara Sud ont été achevés. Et la cérémonie officielle de son ouverture s’est déroulée ce 12 juillet, en marge donc des Evala.
Bâtie sur une superficie totale de 11 250 m², elle comprend des boutiques, d’un bloc administratif et d’un restaurant. Elle est une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) à travers un Partenariat public-privé (PPP) : la mairie a apporté le terrain et la CCIT le financement. Elle est cogérée par ces deux entités.
« …l’opérationnalisation effective et pérenne de cette gare routière qui va, j’en reste persuadé, contribuer au renforcement de l’attractivité de la ville de Kara, connecter producteurs, transformateurs, commerçants et consommateurs de nos produits locaux, créer par ricochet des emplois pour nos jeunes et femmes, et améliorer la qualité de vie de nos concitoyens », se réjouit Kodjo Adedze, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale.
Nathalie Bitho, présidente de la Délégation spéciale consulaire de la CCIT, quant à elle, souligne que le phénomène des gares sauvages est source d’insécurité pour les populations, provoque la baisse des activités sur les infrastructures destinées au transport des marchandises et des personnes.