Contre les actes inciviques, le conseil municipal d’Agoè-Nyivé 1 se prépare à la création d’un comité de veille.
L’heure est actuellement aux réflexions sur les contours de la création de cette structure de gendarme (sic) chargée de veiller à la bonne application des règles civiques dans ce ressort territorial.
En effet, trois (3) groupes de travail ont été mis en place. Leur mission restective, travailler sur la composition et la mission du comité de veille, répertorier les différents types d’actes inciviques et trouver les moyens pour la meilleure sensibilisation, les amendes et les sanctions.
Depuis quelques mois, la commune incarnée par Kovi Akouété Adanbounou et son équipe s’activent pour que leur localité soit un exemple où le « vivre-ensemble » est la règle.
Pendant longtemps, j’ai cru et défendu que l’insalubrité dans les agglomérations africaines et les constructions sans respect d’un plan d’urbanisme cohérent sont le fait des seules africains. Aujourd’hui, je sais que c’est faux. La principale raison se nomme la pauvreté. Quand l’homme doit s’acharner pour trouver de quoi manger, il ne peut pas se préoccuper de son environnement. C’est ce que j’ai eu à constater à Madagascar, au Maghreb, au Brésil, en Polynésie française et au Cambodge.
Le jour où on réduira la pauvreté, on respectera mieux l’environnement.
Argument fallacieux!! C’est une question d’éducation à la base à maison par des parents eux-mêmes propres.
On ne peut pas tout mettre sur le dos de la pauvreté. Les gouvernements doivent aussi jouer leur rôle et sanctionner les citoyens indélicats. Quand les pays industrialisés sont propres et admirés c’est parcequ’il y a des règles exécutées.
Va au Rwanda