La justice béninoise a libéré, la semaine dernière, plus d’une centaine de détenus considérés comme des présumés terroristes, au terme de procédures qui ont abouti à des non-lieux. Ils sont originaires de plusieurs pays de la sous-région.
Ils sont exactement 127 à être libérés, jeudi 10 août 2023, par la justice béninoise. Interpelés entre 2019 et 2022, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) les poursuivait pour appartenance à une organisation terroriste.
Contre eux, la justice a ouvert 94 procédures menées à terme par la commission d’instruction de la CRIET. Ces procédures se sont terminées par des non-lieux. Il n’y avait plus de raison de les maintenir en détention provisoire et la CRIET a donc ordonné, jeudi, leur libération.
Les 127 terroristes présumés désormais libres sont originaires du Bénin, du Niger, du Togo, du Burkina Faso, du Nigeria, du Ghana et du Tchad. Depuis jeudi, ils ont quitté la prison civile de Missrété où ils étaient détenus. Selon des sources qui restent à confirmer, les non-Béninois devraient être remis aux représentations diplomatiques de leurs pays d’origine.
RFI