Gabon – Jour d’élection, internet coupé et couvre-feu

L’aventure démocratique dans certains pays africains n’a toujours pas franchi le seuil des « temps modernes » où les élections constituent une période festive de choix normal et tranquille des populations. Au pays d’Ali Bongo, le jour d’élection rime encore avec coupure d’internet et couvre feu.

Les gabonais étaient convoqués aux urnes hier samedi 26 Août 2023 pour des élections à triple enjeu : local, législatif et présidentiel. Dans ces genres de « démocratie » aux allures dynastiques, le pays étant dirigé depuis environ 55 ans par une seule et même famille, c’est le choix du Président de la République qui retient véritablement l’attention.

Comme pour confirmer la frilosité du système électoral du Gabon, le gouvernement a annoncé une coupure d’internet jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire de même qu’un couvre-feu qui débute aujourd’hui dimanche soir du 19h à 6h du matin. Pour le Ministre Mboumba Bissawou, il s’agit de mesure de sécurité car internet est un « terrain fertile pour les appels au désordre et à la violence ».

Par ailleurs, le gouvernement précise l’instauration d’une obligation de demander une autorisation trois jours avant d’organiser toute réunion ou manifestation.

Alors que plusieurs médias français sont suspendus de diffusion en raison « d’un manque d’objectivité et d’équilibre dans le traitement de l’information en lien avec les élections générales en cours » selon les autorités gabonaises, le peuple attendra que son « nouveau » président lui soit rapidement révélé. Vraisemblablement, internet et une vie normale ne seront de mise qu’après cela.

6 thoughts on “Gabon – Jour d’élection, internet coupé et couvre-feu

  1. Voila un autre coup d’État en téléchargement au Gabon devant nos yeux. L’Union Africaine et la Cemac restent aveugles, muettes et sourdes.

    Demain matin, RFI et France24 nous diront que l’élection a été largement remportée par la momie Alain Bongo face a une opposition totalement divisée.

    Le surlendemain, le bambin immature Emmanuel Macron viendra réunir son conseil de défense en France pour une situation qui se déroule dans un autre pays souverain sur un autre continent. Tchrrr!

  2. Les trois presidents specialistes des coups d’etats electorales en Afrique le Gabon Ali Bongo le Togo Faure et le Benin Talon.

  3. La France n’est pas encore capable d’organiser trois élections le même jour, encore moins sa colonie françafricaine le Gabon. C’est une honte pour le malade Ali Bongo et son parti de profiteurs.

  4. Il paraît (selon Kemi Seba) que le pygmée Ali Bongo Ondimba Akoama double est l’amant du Roi Mohammed VI du Maroc ?? J’ai une question un peu stupide: qui baise qui??? C’est le sanglier (Roi du Maroc) qui encule l’hippopotame (Ali Bongo) ou c’est l’inverse??? hihihi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *