Informations sur le stage
Titre du Poste : Stagiaire en Audit Interne et Assurance Qualité
Pays / Lieu du Stage : Gabon
Description de l’offre de stage
Le Programme des Nations unies pour le développement fait partie des programmes et fonds de l’ONU. Son rôle est d’aider les pays en développement en leur fournissant des conseils mais également en plaidant leurs causes pour l’octroi de dons.
I. Contexte Organisationnel
L’objectif du programme de stages est de fournir aux étudiants et aux récents diplômés issus de diverses formations universitaires un aperçu des défis liés au développement et une notion de l’environnement de travail journalier au sein des Nations Unies en général et du PNUD en particulier.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de l’Unité des Opérations, le PNUD Gabon recherche deux stagiaires dans le but de renforcer l’exécution des services de cette dernière.
II. Fonctions principales et résultats escomptés
Sous la direction de la Manager des Opérations et la supervision directe de l’assistante aux Opérations, le/la stagiaire assiste toutes les unités des Opérations et sera notamment chargé.e d’appuyer dans des processus tels que :
- Analyse des processus et des flux de travail de l’organisation (« Workflow ») ;
- Analyse du fonctionnement du système de contrôle interne, identification des lacunes et proposition de recommandations (Internal Control Framework) ;
- Vérification du respect des normes en vigueur et contrôle de la conformité aux procédures (POPP) ;
- Documentation et élaboration de proposition des plans d’actions pour chaque déficience identifiée
- Suivi des actions correctives auprès de chaque unité ;
- Rédaction de rapports d’audit hebdomadaire ;
- Appui à chaque unité des Opérations si besoin.
III. Impact des résultats
Les résultats principaux ont un impact sur les objectifs stratégiques de l’Unité des Opérations en tant qu’unité de référence des processus économiques et pour le bon fonctionnement des activités quotidiennes.
IV. Compétences et facteurs critiques de succès
Valeurs intrinsèques :
- Démontrer son intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de l’ONU/PNUD ;
- Démontrer sa capacité d’exercer dans un environnement ne tenant pas compte de la différence culturelle, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité.
Compétences fonctionnelles :
- Favoriser la gestion de la connaissance au PNUD et un environnement d’apprentissage dans le bureau par sa propre conduite et son comportement.
Aptitudes opérationnelles :
- Connaissances de l’informatique et des tendances technologiques actuelles ;
- Aisance dans la communication écrite et orale ;
- Capacité de mettre en application de nouveaux systèmes.
V. Qualifications requises
Académiques :
- Le/ La Stagiaire doit être inscrit(e) à l’université (programmes d’études supérieures/ Maîtrise ou équivalent) dans des domaines tels que : finance/banque finance assurance, expertise comptable, audit et contrôle, ou un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), ou encore un master comptabilité-contrôle-audit, management ;
- Ou être inscrit(e) à la dernière année universitaire d’un premier diplôme universitaire (Licence ou équivalent) en finance/banque finance assurance, expertise comptable, audit et contrôle, ou un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), ou encore un master comptabilité-contrôle-audit, management ;
- Ou avoir obtenu un diplôme universitaire en finance/banque finance assurance, expertise comptable, audit et contrôle, ou un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), ou encore un master comptabilité-contrôle-audit, management moins d’un an avant le début du stage.
Expérience :
Non requise.
Langues requises :
Langue française ;
Une bonne connaissance de la langue anglaise serait un atout.
* Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler.