25 C
Canada
Sunday, May 5, 2024
Accueil ACTUALITES Niger – Le Général Tchiani nomme un nouveau Premier Ministre

Niger – Le Général Tchiani nomme un nouveau Premier Ministre

Le nouvel homme fort du Niger, le Général Tchiani a procédé à la nomination d’un nouveau Premier Ministre ce lundi 07 Août 2023. Il s’agit de l’économiste Ali Mahaman Lamine Zeine qui fut Ministre des Finances du Niger sous le pouvoir de Mamadou Tandja.

Alors que le Premier Ministre du gouvernement de Mohamed Bazoum renversé, Monsieur Ouhoumoudou Mamadou donne de la voix sur les médias occidentaux pour un retour à l’ordre constitutionnel par « tout moyen », le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) vient de nommer un nouveau Chef de Gouvernement en la personne de Ali Mahaman Lamine Zeine.

Qui est cet économiste connu des organisations internationales ?

Ali Mahaman Lamine Zeine a été un collaborateur de l’ancien président Mamadou Tandja renversé en 2010 par un coup d’Etat conduit par le commandant Salou Djibo. En 2001, il avait été nommé par ce dernier Directeur de Cabinet. A partir de l’année suivante (2002), Ali Mahaman Lamine Zeine prend le portefeuille du Ministère des Finances avec pour objectif de redresser une situation économique nigérienne chaotique. Il y restera jusqu’au coup d’Etat de 2010.

Le nouveau Premier Ministre du Niger a également été représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Gabon.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Mike
Mike
August 8, 2023 11:21 am

Il n´y a plus de temps á perder Mr. le PM , au travaille. Le Monde est á l´écoute . Merci mon Général Tiani. Courage et perséverance á vous .C est l´afrique qui gagne.

Le visionnaire
Le visionnaire
August 8, 2023 12:51 pm

Partage d’une réflexion sur le Niger. Le peuple français et africains sont et resterons des peuples frères. Que les politiciens ne nous divisent pas. Je partage avec vous qq analyses : Hymne pour le Niger
Une négociation commence par le respect mutuel des 2 camps antagonistes. Quant on commence par le dénigrement, la menace extrême et frôler le ridicule, mettre à exécution des menaces au cœur de l’économie nationale (interruption de la fourniture du courant juste au lendemain !), etc, ça finit par dresser l’autre camp qui doute alors de la sincérité de cette demande de dialogue.
La stratégie macabre était connue des Ames éveillées : intervenir au Niger, profiter pour semer le chaos et surarmer les GCO (groupes de crime organisé) et dans ce flou, à partir du Sénégal, du Gabon et du Tchad ? voire de l’Erythrée, frapper Mali, Burkina, pousser la Guinée à revenir dans le giron de la France et tuer dans l’œuf cette éclosion du nouveau panafricanisme.
Attention ils n’y ont pas encore totalement renoncé.
Les USA en tête de cette initiative revient à la raison, laissant la France désemparée et plombée….Mari cocu, coq cocufié….. La France pour avoir voulu comme toujours jouer au grand coq de la basse-cour vient d’amorcer sa chute définitive !!!!
Les USA ont vu de loin ! Mieux vaut sacrifier la France et l’UE en retrait et reprendre le devant des négociations. De peur de laisser la Russie s’approprier cette aubaine que représente le Niger et de là les autres pays africains, derniers bastions de la France Afrique dans l’ordre Cote d’ivoire, Gabon, Sénégal, Tchad…. Huuuum la liste semble plus longue, « remplacer les points par les mots qui conviennent ». L’Allemagne l’Italie se réveillent aussi ! Ils ont trop dormi sous l’ombre de la France, ils ne veulent plus payer l’erreur et la gourmandise de la France!
Du coté africain, des pays comme Bénin, Ghana, Togo….et Nigeria qui ont failli être emballés dans le tourbillon macabre se sont assagis au dernier moment mais ils restent à l’œil des Observateurs et Maitres de l’Ordre. On vous suit de près !
L’enjeu actuel, c’est des coalitions sérieuses pour éradiquer le terrorisme nourri par la France et associés et amorcer le développement par la transformation de nos ressources et la promotion d’une agriculture réelle ! Tout partenaire qui se met dans cette optique est avec nous.
Le Niger est l’Afrique, l’Afrique c’est le Niger, l’Afrique c’est l’avenir du monde, alors le cœur du monde actuel bat au Niger, dans le Sahel, en Afrique de l’Ouest…..le Soleil du soir (AOS) doit se coucher en Paix et renaitre à l’Est et visé le Midi !!!!!
Qui veut stopper ce processus Naturel ? Qui ?
La foudre du Bénin t’attend, bête !
La lionne léopard des Aniota du Kongo te guette !
Laisser Mes Fils sortir de Babylone, leur Père les réclame.
Qui est tu pour dire non à cette nouvelle Âme ????
A bon entendeur………

El Niño
El Niño
August 8, 2023 1:27 pm

C’est le 1er signe que la page de Boom Boom Bazoum est définitivement tournée.

La nomination de ce premier ministre issu du parti de Bazoum va clouer le bec aux traitres de la Cedeao et surtout de la France macronienne.

En avant la musique! Général Tchiani, nous te soutenons dans ta fermeté.

Tchalevi simple miabe
Tchalevi simple miabe
August 10, 2023 4:52 am

Il est temps que Faure nomme un nouveau 1er ministre et fasse un nouveau gouvernement de large union nationale, mais les vautours et les faux vont lui dire après les législatives et locales, comme ça le status quo les arrangent et non Faure.

Faurevi n’a qu’à demander au peuple qui on veut qu’il enlève et comment on veut qu’il compose, lui même sera ravi

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.