Niger–Le pragmatisme de l’UA douche la surexcitation de la CEDEAO

L’Union Africaine (UA), à travers son Conseil Paix et Sécurité, a eu du mal à dissimuler son désaccord d’avec la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur le dossier du Niger qui traverse une période de crise politique, suite au coup d’Etat militaire du 26 Juillet dernier.

Depuis le 14 Août 2023, la position du Conseil Paix et Sécurité de l’UA, organe de gestion et de règlement des conflits, était attendue sur la crise qui secoue le Niger. En effet, au lendemain du coup d’Etat militaire ayant renversé le président Mohamed Bazoum, la CEDEAO s’est empressée de prendre des mesures punitives contre le peuple nigérien.

Ces sanctions dites contre le Niger mettent en réalité en difficulté plus le peuple nigérien que les putschistes, encore moins le Chef d’Etat Mohamed Bazoum. La fermeture immédiate des frontières, la suspension des transactions commerciales avec le pays, la coupure par le Nigéria du courant électrique au Niger sont, entre autres, des éléments qui plongent un peu plus les Nigériens dans l’extrême pauvreté. La cerise sur le gâteau demeure la menace d’une intervention militaire de la CEDEAO sur le territoire nigérien.

Contrairement à ces sanctions radicales, le Conseil Paix et Sécurité de l’UA s’inscrit dans une logique de sanctions « progressives » en ayant en vue leurs effets sur les nigériens. Cet aspect important c’est-à-dire l’effet des sanctions sur le peuple nigérien est totalement éludé par la CEDEAO dont l’objectif visible est de « sauver le camarade Bazoum ».

Quant à la force militaire activée par la CEDEAO, le Conseil Paix et Sécurité recommande une « évaluation des implications économiques, sociales et sécuritaires » du déploiement d’une telle force au Niger. Une position, une fois encore, qui tranche avec les empressements des Chefs d’Etats de la CEDEAO comme Alassane Ouattara, Macky Sall et Sissoko Embalo à aller en guerre.

En filigrane, le Conseil Paix et Sécurité de l’UA vient simplement de refroidir la CEDEAO dans son ardeur à faire souffrir le pauvre peuple nigérien

7 thoughts on “Niger–Le pragmatisme de l’UA douche la surexcitation de la CEDEAO

  1. Il n’y aura aucune intervention guerrière de la Cedeao au Niger! Tenez-le pour dit.

    La Cedeao et le bambin immature Macron viennent d’avoir une douche froide après la sortie réfléchie de l’Union Africaine.

    Prochaine étape: Il y aura d’autres coups d’État dans la région et la Cedeao s’éclatera en lambeau.

    1. Grace à cette CEDEAO, un togolais peux aller faire des affaires partout dans les 15 pays; grace à la CEDEAO, des millions de Burkinabès vivent en Cote d’ivoire; les Nigériens sont partout au Togo, au Ghana, en CI avec qui ils n’ont aucune frontière. Vous ne trouverez aucun équivalent de la CEDEAO en Afrique. Le CEDEAO est largement utile; par contre, votre UA, non.

      1. Très bien de ce côté effectivement. C’était l’une des finalités de cette organisation. Cela ne lui donne pas le pouvoir s’imposer des dirigeants aux peuples ou États – Nations.

      2. La question n’est pas sur l’utilité de la cedeao mais plutôt sur le détournement des objectifs des peuples pour celui des intérêts particuliers d’une françafric….Bazoum ou un autre chef d’état ne peut être au même niveau des peuples de cette communauté des États. On ne saurait sacrifier un peuple aux seuls intérêts d’une relation de subordination. On ne peut réduire la fierté d’un peuple ren le réduisant à cette torture indécente qu’est la famine. La xedeao reçoit des ordres et essaient de les exécuter sans tenir compte de la situation géopolitique. Pourquoi ne pas négocier avec la junte pour les intérêts économiques en jeu car le terrorisme imposé peut être vaincu par la seule volonté politique; ce qui n’est pas le cas depuis des décennies sur toute la région du sahel.

      3. Oui donc une CEDEAO des peuples…..oui, et c’est aussi parceque les togolais sont partout, les nigériens sont partout….., on ne peut accepter qu’une armée d’un pays africain aille combattre avec une autre armée africaine, sur le sol africain !!! Noooooon ! Non à la fraticide. Ils l’ont fait chez eux en Occident (1er et 2e GM….) pas chez nous sur le sol sacré de KAMA et IMOTHEP………Agban ne yi na gbantoooooo !

  2. My last month paycheck was for 11000 dollars… All i did was simple online work from comfort at home for 3-4 hours/day that I got from this agency I discovered over the internet and they paid me for it 95 bucks every hour…..> 
    .
    .

    Detail Here——————————>>> https://www.pay.salary49.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *