Tout comme leurs homologues militaires burkinabè et malien qui ont pris le pouvoir suite à des coups d’Etats, le Chef du Conseil National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au Niger a ordonné ce jeudi 03 Août 2023, la coupure des signaux des deux médias français.
Le Général Abdourahamane Tchiani n’entend aucunement se laisser affaiblir par les sanctions occidentales, encore moins par celles de la CEDEAO. Le patron du CNSP qui a pris le pouvoir la semaine dernière renversant par la même occasion Mohamed Bazoum, reste droit dans ses bottes et marche visiblement sur les pas du malien Assimi Goïta et du burkinabè Ibrahim Traoré.
On apprend que le Général Tchiani a ordonné la coupure des signaux de RFI et de France 24 sur le territoire nigérien. Ainsi la chaîne de télévision et la radio, toutes deux françaises, ne sont plus accessibles depuis cet après-midi au Niger.
Déjà en mars 2022, les autorités militaires maliennes avaient posé le même acte avant d’être suivies un an plus tard par le Burkina Faso. Le Burkina Faso, le Mali et la Guinée ont d’ailleurs déclaré ouvertement leur soutien au CNSP nigérien, prévenant la CEDEAO que toute intervention militaire au Niger constituerait pour eux une déclaration de guerre.
Par ailleurs, les manifestations contre les intérêts français ne cessent de se multiplier depuis le coup d’Etat au Niger. La France et d’autres Etats européens ont procédé à l’évacuation de leurs ressortissants du territoire nigérien.