25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES Russie-Décès présumé de Prigojine, une vengeance du Kremlin ?

Russie-Décès présumé de Prigojine, une vengeance du Kremlin ?

Le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, est présumé mort après avoir été confirmé comme passager d’un avion qui s’est écrasé entre Moscou et Saint-Pétersbourg, selon l’autorité de l’aviation russe.

Les corps des dix personnes à bord ont été retrouvés. Un message sur une chaîne affiliée à Wagner proclame que ….. ” Evguéni Prigojine était un héros de la Russie, Un vrai patriote de sa patrie – et qu’il est mort à cause des actions des traîtres à la Russie”.

Un commandant clé de Wagner, Dmitry Utkin, serait également décédé dans l’accident.

Les données de suivi des vols ont montré que le signal d’un jet privé que le chef du groupe paramilitaire russe avait utilisé auparavant avait soudainement disparu. Les causes du crash n’ont pas encore été établies.

La télévision d’État russe a diffusé le récit de l’accident en citant les informations fournies par l’Agence fédérale du transport aérien. Trois membres d’équipage, dont le pilote, figurent parmi les morts.

Prigojine est apparu pour la dernière fois dans une vidéo en début de semaine, qui aurait été filmée dans un lieu non précisé en Afrique. Il s’était fait discret depuis qu’il avait pris la tête d’une éphémère mutinerie en juin.

De nombreux chefs de gouvernement “suivent la situation” mais considèrent que le président peut avoir un lien avec le crash.

” Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé, mais je ne suis pas surpris. Il ne se passe pas grand-chose en Russie sans que Poutine n’y soit pour quelque chose.”, a déclaré le président américain Joe Biden.

Ancien bras droit du président Poutine, les observateurs estiment que Prigojine a peut-être payé le prix fort pour avoir critiqué le pouvoir en place.

Africanews

10 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
10 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kolam
Kolam
August 24, 2023 6:22 pm

Question bête ou titre mal choisi

ahleras
ahleras
August 24, 2023 7:36 pm
Reply to  Kolam

Hahaha. Bien dit.

Là-bas Lomé
August 25, 2023 3:48 am
Reply to  Kolam

Question peut-être bête mais il faut quand même reconnaître que c’est stupide de la part de Putin d’éliminer un allié qui contribue à l’influence russe en Afrique alors que Prigojine est rentré dans les rangs après sa pseudo-rebellion.

Ekam
Ekam
August 25, 2023 6:03 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Est ce que Poutine veut reellement s’associe aux africains qui vont peut etre envaillir son pays comme le cas actuel de Paris? Les africains sont trop naifs.

Là-bas Lomé
August 25, 2023 6:55 pm
Reply to  Ekam

Tu crois que les africains envahissent la France? Il n’y a qu’une petite minorité d’ignorants africains qui rêvent d’immigrer en Europe. Si la coopération entre l’éducation pays africains et la Russie porte ses fruits, ce sont les blancs wui viendront s’installer en Afrique mon frère comme les portugais l’ont fait en Angola. Donc il faut arrêter de croire l’Europe ou les pays des blancs sont des paradis.

Ekam
Ekam
August 25, 2023 9:49 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Je pensais la meme chose que des centaines de clando qui perissent dans la mer tous les jours et des milliers qui font la queue tous les jours dans les ambassades pour demander de visa ne sont qu’une minorite.
C’est le reve de tout africain que nous dominons le monde ou du moins etre auo suffisant mais on y arrivera pas en refusant la realite.
J’ai visite les 5 majeurs continents. j’ai vecu presque 2 decenies en Afrique et plus de 2 decenies sur un autre continent. Meme si le paradis n’existe nulle part, je connais bien la difference.
Le point reel de mon commrntaire c’est que nous devons nous poser des questions svant de nous jetter dans les mains de Poutine et le venerer. Cordialement!

Là-bas Lomé
August 26, 2023 2:29 am
Reply to  Ekam

OK je vois ton point. Oui les africains ne doivent pas chercher un nouveau maître colon c’est certain et c’est ce que les nouvelles autorités des pays qui se soustraient à la domination française (Mali, Burkina Faso, Niger) essaient d’inculquer à leurs concitoyens. Nous africains devons être extrêmement jaloux de notre dignité et utiliser nos ressources naturelles pour une coopération gagnant-gagnant.

Hubson
Hubson
August 27, 2023 10:57 am
Reply to  Là-bas Lomé

Pour moi toutes ces affirmations constituent un catalogue de vœux pieux la relation entre les pays africains et la Russie ne sera jamais gagnants gagnants vous avez aimé la Franceafrique vous allez adorez la Russieafrique rappelez-vous c’était la même chanson avec la Chine elle était censé aider au développement de nos pays sauf qu’elle déverse chez nous tous ses produits à bas coût quand une entreprise chinoise construit une infrastructure chez nous elle arrive avec tout le personnel du top management jusqu’au planton ils embauchent très peu d’autochtone ( demandez aux algériens) résultat des courses la Chine détient 62% des dettes bilatérales des pays subsahariens en Afrique et ce n’est pas fini
Si nous regardons vers Bangui Wagner assure la sécurité du pouvoir et a permis à Touadera de de se ficeler un troisième mandat en gestation avec à la clé l’exploitation vorace des mines du pays pour payement des services rendus nous aurons la Russie certes avec à la clé des pouvoirs autoritaires puisque Poutine lui-même ne tolère aucune voix discordante chez lui bref avec elle attendons-nous à plus d’exode de nos frères mais ils n’iront pas en Russie ce sera l’occident il n’y a qu’à voir les ratonnades régulières dont sont victimes nos concitoyens en Russie l’air y est malsain pour nous je souhaite ardemment avoir tort mais voyez-vous ? Les promesses en politique n’engagent que ceux qui y croient et moi j’ai tendance à ne croire que ce que je vois
Merci beaucoup

Là-bas Lomé
August 27, 2023 5:04 pm
Reply to  Hubson

Tu vois ce qui se passe avec les BRICS??? une coopération équitable mon frère !!!

Hubson
Hubson
August 28, 2023 7:11 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Merci pour votre réponse mais pour moi Tous ces pays des BRICS chercheront à se développer au détriment de nos pays une question simple en quoi l’Arabie saoudite ira aider nos pays quand depuis des siècles elle nous inonde avec le coran et l’idéologie du wahhabisme elle construit des mosquées dites-moi combien d’école combien d’hôpitaux ou de dispensaires a-t-elle implanté chez nous avec ses pétrodollars pire encore nos frères de confession musulmane étudient l’islam pendant des années mais oublient d’apprendre un métier et se retrouvent en Europe entassés dans des foyers de migrants ouvriers taillables et corvéables à merci c’est la faute à qui?
Le Brésil déverse chez nous des poulets congelés élevés sous hormones vendus à vil prix moins chers que ceux élevés chez nous allez demander aux béninois qui en savent quelque chose des fortunes ce sont constituées avec ce commerce inéquitable à combien s’élève l’aide du Brésil à nos pays
La Russie elle nous vend des kalachnikovs pour que nous nous entretuons ils nous vendent aussi du blé avec des engrais toute chose dont nous n’avions réellement pas besoin si nous avions réussi à nous débarrasser de nos impérities dans le domaine agricole malgré nos terres arables je vous fait remarquer que l’économie russe est entièrement extractive et rentière il n’y pas d’innovation à part l’industrie des armes dites-moi quel objet du quotidien vous achetez tous les jours et qui soit fabriqué en Russie personnellement j’en connais très peu
La chine déverse sur nos marchés des produit à bas coût et nous construit des infrastructures à crédit elle n’hésite pas à tordre le bras à nos dirigeants pour signer des contrats miniers léonins pour avec nos pays j’en veux pour preuve le contrat qu’elle a signé avec Joseph Kabila avec des promesses de construction de nombreuses infrastructures qui n’ont jamais vu le jour les congolais en sont réduits aujourd’hui à vouloir renégocier ce contrat où est la réciprocité dans tout ça la chine elle seule détient 62% de la dette bilatérale de nos pays en quoi nous aide-t-elle ou alors elle nous soutient comme la corde soutient un pendu elle implante des instituts Culturels chez nous pour que nous apprenions le mandarin j’y vois le déploiement d’un soft power bientôt peut-être nous irons apprendre le Sika l’ourdou je ne parle même plus de l’arabe le portugais le français le russe et l’anglais aucune langue parlée dans nos pays n’est officiellement diffusée sur d’autre continent en dehors des universités anglo-saxonnes et leur diffusion y demeure confidentielle
En tout cas pour moi on est toujours mieux servi que par soi-même le développement d’un pays voire d’un continent dépend de ses fils au premier chef aimer son pays est un impératif travailler pour les futures générations est un devoir parler de coopération équitable entre pays de différents niveaux économiques est une gageure certes l’espoir fait vivre mais je demander à juger sur pièce BRICS ou pas BRICS

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.