Sénégal–L’avocat Juan Branco arrêté et détenu à Dakar

Au terme d’une traque à l’image d’un épisode de la série télévisée « 24 heures chrono », Me Juan Branco, avocat de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, a été arrêté ce week-end à la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal. Depuis, il est détenu à la Prison de Dakar tout comme son client.

Après son apparition furtive à la conférence de presse tenue le 30 Juillet dernier, suite à l’inculpation de son client Ousmane Sonko pour, entre autres, appel à l’insurrection et la dissolution du Pastef, les autorités sénégalaises ont entamé une véritable traque de l’avocat franco-espagnol Juan Branco qui était rentré clandestinement sur le territoire. D’ailleurs, il ne pouvait autrement car un mandat d’arrêt international avait été lancé par le gouvernement sénégalais contre sa personne pour des crimes et délits en lien avec les émeutes de juin dernier.

Durant presqu’une semaine de recherche ardente, plusieurs personnes soupçonnées d’avoir aidé et facilité le séjour de Me Juan Branco sur le territoire sénégalais ont été arrêtées par la police. Déjà le vendredi 04 Août 2023, Me Babacar Ndiaye, Conseil d’Ousmane Sonko et membre de son parti, avait été arrêté par la sûreté urbaine du Commissariat Central de Dakar et placé en garde à vue sur instruction du Procureur Général pour « recel de malfaiteurs dans le cadre de l’affaire Branco ». La veille, le Maire de Sanglkam, Alpha Bocar Khouma avait été arrêté car soupçonné d’avoir organisé l’hébergement de Juan Branco dans un hôtel au Lac Rose.

C’est finalement le samedi 05 Août que Juan Branco est appréhendé à Rosso (frontière Sénégal et Mauritanie) du côté de la Mauritanie, puis extradé vers le Sénégal.

Son arrestation est d’ailleurs confirmé par le ministre de l’Intérieur, Antoine Abdoulaye Félix Diome qui a déclaré devant le parlement : « L’avocat qui était venu ici pour dénigrer nos institutions est entre les mains de la BIP (Brigade d’Intervention Polyvalente) ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *