Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, parti d’opposition) est en crise. Et ce n’est un secret pour personne que l’élection de Yao Daté à la tête du parti le 27 mai dernier lors du 5e congrès a divisé l’écurie en deux camps.
La mouvance conduite par Nador Awuku refuse de reconnaitre l’élection de Robert Yao Daté pour présider le parti. Jean Kissi, dans une récente interview, avait laissé entendre que ceux qui ont participé au « holdup » du 27 mai dernier et procédé à l’élection de Robert Yao Daté, ne sont pas des héritiers légitimes du CAR. « Ce sont des gens que nous avons accepté parmi nous », avait-il déclaré, avant d’ajouter : « Le CAR que vous devez reconnaitre, c’est le bureau de la transition mis en place le 30 avril ».
Justement, ce Bureau de la transition composé en majorité d’Awuku Nador, 1er vice-président du bureau de la transition, d’Akossiwa Yemey, 2ème vice-présidente, de Jean Kissi, Secrétaire national, d’Akomabou Kondo, chargé de la communication, d’Ama Worou, trésorière générale, de Yesu Tona, 1er conseiller et d’Abdoulrahim Tchassanti, 2ème conseiller, a décidé de porter l’affaire en justice.
Ils ont assigné le camp Yao Daté en justice en vue de l’annulation du congrès du 27 mai 2023. Après une première et deuxième audience respectivement les 02 et 07 août auprès du juge des référés au Tribunal de Grande Instance de Lomé, celui-ci a ordonné un renvoi à l’audience du 28 août 2023 pour les conclusions des requis que sont les sieurs Konlani Yendouban et Robert Yao Daté.