25 C
Canada
Sunday, March 3, 2024
Accueil ACTUALITES Bénin-Patrice Talon supprime les visas pour les Chinois

Bénin-Patrice Talon supprime les visas pour les Chinois

Lors de sa visite ce weekend en Chine, le président béninois Patrice Talon a annoncé une mesure significative : la suppression des exigences de visa pour les ressortissants chinois désireux de visiter et d’investir au Bénin. Cette décision vise à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

Désormais, les citoyens chinois n’ont plus besoin d’obtenir un visa pour se rendre au Bénin. Cette décision souligne l’engagement du président Talon à faciliter la libre circulation des individus et à promouvoir les échanges commerciaux et les investissements le long de l’axe Cotonou-Pékin.

C’est dans son discours à l’édition 2023 de la Foire Internationale du Commerce des Services de Chine (CIFTIS) que le Chef de l’État béninois a proclamé la suppression totale des visas pour les ressortissants chinois souhaitant visiter le Bénin. Il a souligné l’importance de faire découvrir aux visiteurs chinois la riche histoire et culture du Bénin, reconnaissant que la compréhension culturelle mutuelle favorise souvent le succès des échanges commerciaux.


« Promouvoir les échanges et les investissements demande également une libre circulation des personnes. Depuis 2016 et la mise en place du e-visa au Bénin nous avons largement simplifié le processus de délivrance de visa. Mais je voudrais aller plus loin en annonçant ici la suppression totale des visas pour les ressortissants chinois qui souhaitent visiter le Bénin et découvrir notre histoire, notre culture, car très souvent les échanges commerciaux sont également le fruit d’une connaissance culturelle mutuelle approfondie,» a-t-il soutenu.

« J’espère repartir de Chine avec quelques investisseurs supplémentaires car l’ambition du Bénin est de devenir un hub industriel de transformation des produits agricoles tels le cajou, le coton, le karité, l’ananas, le soja, etc,» a martelé Monsieur Talon.

Cette visite du Chef de l’État Béninois au pays de Xi Jinping a abouti à des résultats significatifs, avec la signature de 13 accords de coopération dans divers secteurs.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.