Si c’est sur scène musicale qu’il s’exprime le mieux, la star Meiway n’a pas sa langue dans la poche quand il s’agit de donner son point de vue sur la situation sociopolitique de son pays, en Afrique, etc.
L’inoxydable maître du zoblazo, 61 ans, a répondu aux questions d’un journaliste de Jeune Afrique après qu’il s’est produit au Festival international Nuit d’Afrique au Canada. Et il n’est pas allé par quatre chemins pour déclarer qu’ « En Côte d’Ivoire, le projet de réconciliation est un échec ».
En effet, Meiway en veut « pour preuve la situation toujours tendue politiquement entre l’opposition et le pouvoir ».
Et le natif de Grand-Bassam de s’expliquer : « Il est anormal que l’on dise vouloir aller vers la réconciliation alors que certains Ivoiriens sont encore en exil. Ceux qui sont rentrés au pays sont exclus du débat politique. Il faut débattre différemment de la question de la réconciliation, et dialoguer. Pour réconcilier, le pouvoir doit jouer franc-jeu, ce qu’il ne fait pas ».
La star faisait partie de ceux qui ont participé en 2012, aux côtés d’autres artistes, à la Caravane nationale de sensibilisation à la paix dans son pays. Une décennie après, les lignes n’ont pas bougé, constate Frédéric Désiré Patrice Ehui, le nom de l’auteur, composition, interprète et arrangeur à l’Etat-civil.