L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, est rentré en France le 27 septembre dernier, après deux mois de tension intense et plusieurs semaines de confinement à l’ambassade à Niamey. Il a qualifié le coup d’État de “gâchis” monumental, soulignant que c’était avant tout une affaire nigéro-nigérienne opposant un président luttant contre la corruption à des généraux s’opposant à cette lutte.
Suite à deux mois de tensions diplomatiques entre la France et les actuels dirigeants du Niger, l’ambassadeur français dans le pays, Sylvain Itté, est retourné mercredi à Paris. Au cours d’une interview ce jeudi 28 septembre 2023 sur TF1, l’ambassadeur Sylvain Itté, contraint de quitter le pays à la suite du coup d’État du 26 juillet dernier, a exprimé sa « fatigue » après avoir passé plusieurs semaines cloîtré dans l’enceinte de l’ambassade à Niamey.
« Ce putsch est d’abord et avant tout, il faut bien qu’on en ait conscience, une affaire nigéro-nigérienne entre un président qui avait décidé de lutter contre la corruption et un certain nombre de généraux qui ne souhaitaient pas que cette lutte contre la corruption aille jusqu’à son terme », estime le diplomate. « Nous ne sommes, en fait, dans cette affaire que les victimes collatérales », poursuit-il. « Aujourd’hui, il n’y a que des perdants. C’est un énorme gâchis », a-t-il martelé.
Itté a révélé que les entreprises nigériennes fournissant l’ambassade ont été dissuadées voire menacées par le nouveau pouvoir, les empêchant ainsi de continuer à fournir des ravitaillements. Il a également décrit les défis de l’approvisionnement en nourriture et en eau tout en évitant la détection de la junte au pouvoir.
« Il fallait sortir les poubelles sans que nos amis de la junte s’en aperçoivent », a-t-il relaté. « Il s’agissait de faire rentrer de la nourriture, de l’eau, là aussi en faisant preuve d’ingéniosité », a-t-il ajouté. « Très clairement, l’objectif était de me faire craquer, et donc de me faire sortir ».
Malgré la fatigue due à cette période tendue, le diplomate reste déterminé à poursuivre sa mission. Il a également rappelé une violente manifestation dirigée contre l’ambassade de France en juillet, soulignant le danger auquel ils ont tous été exposés lors de cette attaque.
C´est Bazoum qui veut lutter contre la corruption? et lui même est venu comment au pouvoir? Et les terroristes? qui les libère? Mr. l´ex: Ambassadeur peut nous dire qui finance les terroristes? ( en Armement et argent )? Il etait Ambasseur de France au Niger ou de France pour Bazoum ? Le Niger est t il une propriété privée de la France ? ce sont des questions auxquelles il allait répondre .
Tu es rigolo.
Bazoum et le fils de l’ancien president ministre des mines etait des predateurs au contraire les generaux ont mis fin a la corruption et a l’impunite du regime de Bazoum.
Ils sont toujours dans leur logique, c’est pas grave, ils finiront par comprendre, ces adeptes du neo colonialisme.
Vous avez eu une OBGQT il n’y a pas discuter