25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Convocations de Francis Napo-Koura : Le PPT dénonce le "harcèlement" du journaliste

Togo-Convocations de Francis Napo-Koura : Le PPT dénonce le “harcèlement” du journaliste

Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) condamne vivement le “harcèlement” dont est victime Dr Francisco Napo-Koura, DP du journal Tampa Express suite une série de convocations à son endroit. Ceci, en raison du fait que le confrère ait publié un article dans lequel “il faisait cas de la corruption qui gangrène les concours de recrutement dans la fonction publique”.

Communiqué du Patronat de la Presse Togolaise (PPT)

(Relatif au harcèlement du Directeur du journal Tampa Express)
Dans sa parution N° 0041 du 29 Août 2023, le Bimensuel Tampa Express a publié un article dans lequel il faisait cas de la corruption qui gangrène les concours de recrutement dans la fonction publique.

Depuis, le Directeur de la Publication, Dr Francisco Napo-Koura fait l’objet d’une série de convocations, d’abord par le ministre de la Fonction Publique, du Travail et du Dialogue Social, ensuite par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DPCJ).
Le 7 septembre 2023, Dr Francisco Napo-Koura a été invité par le ministre Gilbert Bawara dans son Cabinet pour s’expliquer sur son article.

Les 21 et 25 septembre 2023, le confrère a été auditionné par la police judiciaire, en présence de son avocat Me Elom Kpadé, suite à une plainte du ministre Gilbert Bawara.

A la suite des auditions, la DCPJ a estimé que le refus du Directeur de la Publication de révéler les preuves équivaut à une diffamation et une dénonciation calomnieuse. Un procès-verbal de comparution a été dressé, en attente de relecture et signature avant la comparution du confrère par- devant le Procureur de la République.

Le PPT condamne avec la dernière vigueur ce harcèlement du Directeur de la Publication du journal Tampa Express qui n’a fait qu’un travail professionnel.
Le PPT rappelle à la DCPJ qu’aux termes de l’article 37 de la Loi n° 2020‐001 du 07 janvier 2020 portant Code de la presse et de la communication en République Togolaise, le journaliste doit garder le secret professionnel et protéger ses sources d’information.

Le PPT invite les autorités togolaises à préserver l’intégrité morale et physique du confrère dans tous ses déplacements.
Le PPT se réserve le droit des actions d’envergure contre cet énième harcèlement des autorités togolaises contre les journalistes critiques

Fait à Lomé, le 28 Septembre 2023*
Le Président
Signé

Honoré Kokouda ADONTUI

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Mitimi
Mitimi
September 29, 2023 3:13 pm

Pourquoi sommes nous si cons au Togo? Depuis quand un journaliste doit reveler ses preuves au risque de dévoiler ses sources? Et puis cette habitude qu’on a de traiter les journalistes comme des criminels alors qu’il y a de vrais filous de la république qui ne sont pas inquietés. A quoi sert la HAAC finalement? Ah j’oubliais, à enteriner le harcelement des journalistes.
Si vous voulez un droit de reponse, vous le donnez avec toutes les preuves de transparence dans le processus de recrutement dans la fonction publique. Ici, c’est le pouvoir public, et il n’y a rien à cacher en devoilant comment les gens sont recrutés. Comme aurait dit l’autre “Nous sommes fatigués..”

Tony
Tony
September 30, 2023 4:04 am
Reply to  Mitimi

Les journalists travailler au sein d’un systeme corrompue et predateur la gestion etatique au Togo 🇹🇬 est corrompue de la base au sommet le pays est diriger par une Mafia predaterice criminel les journalists ont peur de tout dire dans les pratiques criminel des dignitaries au pouvoir tribale au Togo 🇹🇬. La corruption au Togo est plus profond qu’le Togo.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.