25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES Nigéria-Élection Présidentielle : la Cour rejette les recours de l'opposition

Nigéria-Élection Présidentielle : la Cour rejette les recours de l’opposition

Le tribunal en charge de l’élection présidentielle du Nigéria a émis son verdict ce mercredi 6 septembre 2023, concluant que les principaux partis de l’opposition du pays n’avaient pas réussi à étayer leurs allégations de fraude électorale à l’encontre du parti au pouvoir, le All Progressives Congress (APC), lors du scrutin du 25 février 2023.

“L’actuelle pétition est déclarée non fondée”, a déclaré l’un des juges, en rejetant l’action de l’opposition visant à contester la victoire de Bola Ahmed Tinubu lors de l’élection présidentielle.

Ces contestations ont surgi après l’une des élections les plus âprement disputées du pays, au cours de laquelle l’ancien gouverneur de Lagos, Tinubu, a remporté 37% des voix, battant ainsi Atiku Abubakar du Parti démocratique populaire (PDP) et Peter Obi du Parti travailliste pour décrocher la présidence de la nation la plus peuplée d’Afrique.

Abubakar et Obi avaient sollicité auprès de la cour l’annulation de l’élection, alléguant des irrégularités. Les juges ont rejeté toutes les allégations formulées par le candidat Obi, y compris celles de fraude, d’infraction des autorités électorales à la loi, et de l’éligibilité de Tinubu à la candidature.

La cour a également rendu son verdict sur une seconde pétition émanant du second parti d’opposition. Cette pétition, déposée par le candidat du PDP, Abubakar, présente des plaintes similaires à l’encontre des résultats du scrutin du 25 février.

À noter qu’aucun recours légal contre les résultats d’une élection présidentielle n’a abouti au Nigéria depuis son retour à la démocratie en 1999.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tony
Tony
September 7, 2023 2:29 pm

Au Togo il est impossible de rejette la defaite electoral de Faure par une justice vendu et une societe prive de Faure et son Unit/RPT soi-disante la CENI un organe criminel de coup d’etat electoral au Togo depuis 2005..

Le collecteur !
Le collecteur !
September 7, 2023 3:16 pm
Reply to  Tony

Toi il va falloir que tu soignes ta petite tête. Au Nigeria l’opposition a remis en cause les résultats le jour de l’élection, va te renseigner petit cerveau !

Tony
Tony
September 7, 2023 6:03 pm

Ta position criminel est de continue a soutenir un president non elu qui le president a vie Faure..Ton cerveau est plein de sang des victimes de la barbarie criminel inoubliable du pouvoir criminel de l’Unir/RPT. 55ans de dictature et de fraude electoral au Togo 🇹🇬 il est temps d’arreter Cher membre des FAT Forces armees tribales.

Le collecteur !
Le collecteur !
September 7, 2023 6:45 pm
Reply to  Tony

Si ça soulage ta diarrhée débonnaire fantasmagorique!

Ayo
Ayo
September 7, 2023 11:43 pm
Reply to  Tony

👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.