25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES Sahel–Macron veut « sauver les meubles »

Sahel–Macron veut « sauver les meubles »

Le président Emmanuel Macron s’est engagé jeudi à ce que le Parlement puisse débattre, dès cet automne, de la stratégie de la France en Afrique et au Sahel, où sa présence militaire est contestée dans plusieurs pays, le plus récemment au Niger.

“L’échange sur l’Afrique a permis de revenir sur la situation dans plusieurs pays, en particulier au Sahel”, écrit Emmanuel Macron dans une lettre aux chefs de partis politiques résumant leur rencontre du 30 août à Saint-Denis, en France.

“Le principe d’un débat parlementaire tel que prévu par notre Constitution à l’article 50-1 a été acté, dès l’automne sur ce sujet, et à chaque fois que l’actualité le justifiera”, dit-il dans ce texte.

La première partie de cette rencontre de Saint-Denis entre le chef de l’Etat et les responsables de partis politiques avait été consacrée à la situation internationale et à ses conséquences pour la France.

Après le Mali et le Burkina Faso, la France se trouve dans une situation très délicate au Niger.

Les militaires auteurs d’un coup d’Etat le 26 juillet ont dénoncé les accords de la défense les liant à Paris et sommé la France de retirer les quelque 1.500 soldats qui y sont basés et sont engagés dans la lutte antijihadiste.

Paris a reconnu cette semaine que des “échanges” avaient lieu entre armées nigérienne et française sur le retrait de “certains éléments militaires” français au Niger.

Un coup d’Etat s’est également produit le 30 août au Gabon, autre place forte de l’influence française en Afrique.

Avec africanews

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tony
Tony
September 7, 2023 2:36 pm

Macron l’unique solution pour sauve la presence frangaise en Afrique est l’arret de soutien aux dictateure presidents en Afrique la France ne doit plus encourager le maintain des presidents a vie au pouvoir voila pourquoi nous rejettons avec la derniere energie la presence de Poutine et son systeme de parti unique en Afrique la confiscation du pouvoir par un clan pendant 20 30 voir 40ans Paul Biya Paul kagame Faure ADO Sassou etc …

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.