Suite à une interprétation erronée de certaines dispositions de la note N°016/MATDDT-SG-DDC-DvOR en date du 08 Septembre 2023, émanant de la Direction des Cultes, le responsable de ladite Direction a tenu à apporter des éclaircissements. Les célébrations en semaine ne sont pas systématiquement interdites ; seulement elles « ne doivent pas occasionner des bruits ».
Félicitations au gouvernement qui met tout en œuvre pour un mieux vivre ensemble en luttant contre la nuisance sonore. Mais ce n’est que le premier pas. J’espère seulement que le gouvernement mènera aussi le même combat contre les bars, discothèques et débits de boisson. A moins qu’il ne soit prouvé scientifiquement que c’est uniquement les bruits venant des lieux de culte qui sont nuisibles. Et là tout le comprendra clairement que ce qui est combattu ce n’est le bruit mais autre chose. Je réfléchi simplement.
Pour réglémenter les Nuisances sonores dans les Villes et Campagnes d’un pays normal, on n’a pas besoin de l’intervention d’une prétendue “direction des cultes” !!! D’ailleurs la création d’une telle “direction des cultes” est totalement illégale et anti-constitutionnelle, puisque la Constitution du TOGO stipule clairement que le TOGO est un pays laïc et l’État n’a donc pas le droit de s’ingérer dans les affaires cultuelles, sauf si certaines Pratiques cultuelles mettent en Danger la Vie des Citoyens !!!!
Mais puisque nous n’avons pas au TOGO des Juristes assez courageux pour bousculer en permanence le régime néocolonial de Faure GNASSINGBÉ, personne n’a osé dire publiquement au sieur Béléi que son institution ainsi que ses décisions sont totalement illégales !!!
Que savent déjà le sieur Béléi et sont institution sur les différents Cultes ancestraux dans les différents Terroirs du TOGO pour vouloir créer une “direction” pour ces Cultes et les réglémenter ??? C’est de l’absurdité !!!
Rien que les Lois bien pensées relevant du Code civil et du Code pénal permettent suffisamment à la Police de réglementer correctement les Nuisances sonores qui ne se limitent pas aux manifestations cultuelles ou religieuses, mais s’étendent aussi à d’autres Activités et Phénomènes (les bruits provenant des usines et des ateliers, les bruits prevenant de la circulation routière, etc. etc. etc. etc.).
Déjà le fait que le fait que le Ministère de l’Administration territoriale ainsi que ses Démembrements dans les Préfectures puissent expliquer clairement aux Citoyens que le Repos nocturne doit être respecté de 22 heures à 6 heures du matin, que la Pause de midi doit être respectée de 12 heures à 14 heures, et que la Sonorisation dans les lieux de Culte doit être réglée excusivement pour ce lieu, constitue déjà des Mesures idoines et appropriées sans bureaucratie inutile pour ce qui concerne les Nuisances dues à des Manifestations cultuelles ou religieuses et à des Activités professionnelles!
Et puis dans nos Us et Coutumes du Terroir, nous savons déjà comment gérer les Questions liées aux Bruits venant des Manifestions cultuelles! Dans un Village Ewe ou Kabiyè par exemple, une Famille qui organisera des Funérailles pour un Défunt avec beaucoup de Musique funéraire et avec un grand Public prend toujours soin d’informer préalablement le Chef du Village et les Voisins!!!
Il en est de même pour les Dignitaires de Cultes ancestraux qui informent toujours préalablement le Chef du village et les Voisins des Veillées cultuelles avec Musique rituelle !!!
La prétendue “direction des cultes” n’a donc pas à nous enseigner des “leçons de bienséance” et de Respect mutuel sur ces points, du moins pour nous les Dignitaires des Cultes Ancestraux !!!
K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676