Quittant Paris où il a rencontré Emmanuel Macron, le président sénégalais Macky Sall a fait un arrêt ce samedi 28 Octobre 2023 à Abidjan pour s’entretenir avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Sur le sujet du Niger, les deux hommes ont été particulièrement silencieux.
Le coup d’Etat militaire intervenu au Niger a profondément divisé les Chefs d’Etats, membres de la CEDEAO. Au moment où le Togolais Faure Gnassingbé s’emploie à maintenir un cadre de discussion et de dialogue avec la junte militaire qui a pris le pouvoir, d’autres Chefs d’Etats francophones comme Macky Sall et Alassane Ouattara n’avaient pas caché leur volonté de faire recours à la force pour rétablir le pouvoir de Mohamed Bazoum.
Les sorties médiatiques de Macky Sall et Alassane Ouattara après les sommets extraordinaires de la CEDEAO sur le Niger, étaient on ne peut plus claires. « Je voudrais dire que la CEDEAO ne peut pas accepter cela. Ils gardent le président Bazoum en otage. Je considère personnellement qu’il s’agit d’un acte terroriste. Et nous ne pouvons pas laisser cela continuer. Nous devons agir. Ce coup d’État n’est pas acceptable. Nous devons y mettre fin. Et j’espère que ce sera unanime, mais nous y mettrons fin », avait déclaré le président ivoirien avant de s’engager à fournir environ 1.100 soldats à la force de la CEDEAO.
Pourtant à la sortie de leur rencontre ce samedi 28 octobre 2023 à Abidjan, Macky Sall et Alassane Ouattara se sont contentés de se jeter mutuellement des fleurs en vantant les bonnes relations de coopération ainsi que les convergences de point de vue entre eux. Ils ont déclaré avoir évoqué les sujets sous-régionaux.
En ce qui concerne l’intervention militaire au Niger, les deux hommes ont été moins loquaces. Tout porte à croire, comme l’ont relevé de nombreux observateurs, que cette éventualité n’est plus à l’ordre du jour.