25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil ACTUALITES Côte d’Ivoire–Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre

Côte d’Ivoire–Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre

C’est une surprise que peu, voire personne, n’avait vu venir. Après plus d’une semaine de rumeurs et de spéculations, Alassane Ouattara a nommé ce lundi 16 octobre 2023, Robert Beugré Mambé comme Premier ministre.

Nommé par décret présidentiel, il est désormais chargé de proposer au chef de l’État un nouveau gouvernement « dans les meilleurs délais », selon un communiqué de la présidence.

Pour Patrick Achi, cette éviction de la primature est un coup dur. Premier ministre depuis mars 2021, il avait été nommé après le décès de son prédécesseur Hamed Bakayoko, qui avait lui-même succédé à Amadou Gon Coulibaly, décédé lui aussi en juillet 2020.

Transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et ancien proche d’Henri Konan Bédié, il s’était fait une place de choix dans le premier cercle du président et était décrit par beaucoup comme l’un de ses plus proches collaborateurs.

Bien implanté localement, il venait d’être confortablement réélu pour un deuxième mandat à la tête du conseil régional de la Mé lors des élections locales du 2 septembre dernier.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
AlfreId 1er
AlfreId 1er
October 16, 2023 1:32 pm

L’ancien PM Patrick Achi doit plutôt être content de voir son successeur. Après la primature il y en aura encore d’autres choses à faire

Adolph Dagan
October 18, 2023 4:20 am

Mes Felicitations !

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.