Depuis sa prise de pouvoir le 30 août dernier, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, chef de l’État gabonais, a fait un choix inhabituel qui a attiré l’attention à l’échelle nationale et internationale : il a décidé de ne pas percevoir le salaire habituellement associé à la fonction présidentielle. Cette décision, motivée par des impératifs financiers, fait écho aux urgences sociales et aux attentes du peuple gabonais, signalant un changement significatif dans la manière dont il exerce le pouvoir depuis le coup d’État.
Malgré sa double casquette de dirigeant du pays et de militaire à la tête du ministère de la Défense et de la Sécurité, Oligui Nguema a choisi de renoncer à son traitement de président de la République, préférant uniquement conserver son traitement de commandant en chef de la garde républicaine.
Selon un communiqué du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au pouvoir, publié le 18 octobre 2023, le président de la transition a décidé « de renoncer à son traitement de président de la République en ne conservant que son traitement de commandant en chef de la garde républicaine ». Cette décision est justifiée par les difficultés financières du pays et des finances publiques, mises à mal par une situation de chaos.
Le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole de la junte, a expliqué dans une vidéo publiée sur les comptes officiels de la présidence que le CTRI prend conscience « des urgences sociales et des nombreuses attentes du peuple gabonais ». « Chaque jour qui passe permet au CTRI de réaliser un peu plus l’état de dégradation générale du pays et des finances publiques en particulier, victimes d’une véritable furie criminelle », a-t-il confié.
Cette décision a été bien accueillie par les Gabonais sur les réseaux sociaux et rappelle une mesure similaire prise en novembre 2022 par le président de la transition au Burkina Faso, Ibrahim Traoré, qui avait décidé de ne conserver que son salaire de capitaine.
C’est normal, il n’est pas sorti des urnes!