Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre le Président de la Transition au Gabon, Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, se présenter en salut militaire sous le regard visiblement amusé du Chef de l’Etat Congolais Denis Sassou-Nguesso. Le comble est que le Gabonais semble ignorer qu’il est en face de son homologue Chef d’Etat et non un supérieur hiérarchique.
Ce 1er Octobre 2023, le Président de la Transition qui a pris le pouvoir par un coup d’Etat militaire au Gabon, était en visite au Congo Brazzaville, selon ses propres déclarations, « pour consulter, discuter, échanger avec le patriarche [Denis Sassou-Nguesso, Ndlr] qui peut transmettre aux plus hautes autorités de ce monde ce que nous avons fait [le coup d’État, Ndlr] et mieux expliquer au monde entier ».
Mais de cette visite, ce qui retient principalement l’attention des internautes, c’est la révérence avec laquelle le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est présentée au Président congolais. En position de garde-à-vous, le Gabonais s’exprime : « Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République Gabonaise, à vos ordres Monsieur le Président Sassou, à vos ordres Monsieur le Patriarche ! », avant d’aller se jeter dans les bras du « Patriarche » amusé par le spectacle.
« Chasser le naturel, il revient au galop » dit-on souvent ; ou plutôt comme le disent les jeunes « j’ai beau sortir du quartier mais le quartier ne me quitte pas » ! Vraisemblablement le Président de la Transition au Gabon n’a pas encore pris la mesure de ses nouvelles fonctions.
Actuellement sur les réseaux sociaux, les Congolais ne ratent pas les gabonais.
Ce n’est pas la première fois qu’il se met en garde-à-vous improprement! J’ai déjà fait la remarque ailleurs. Les Gabonais n’ont pas besoin d’un vassal, ils sont trahis : il faut le changer!
Alors le Gabon est toujours dans le systeme criminel et predateur un gouvernement parrainne un dictateur predateur oncle de Faure le general Sassou il est temps de chasser ce fameux president de la transition.
Sassou Nguesso est le Grand Maître de la loge maçonnique d’Afrique !!! C’est comme ke oape des francs-maçons en Afrique. Olingui Nguema fait simplement allégeance à son maître, rien de nouveau sous les tropiques. Dans cette révolution gabonaise de palais, Olingui Nguema ne fera que la volonté de ses maîtres Françafricains, il ne fera pas de miracle. Le Gabon n’est pas sorti de l’auberge.