25 C
Canada
Sunday, April 28, 2024
Accueil ACTUALITES Quand Macron se venge des artistes et étudiants sahéliens en France!

Quand Macron se venge des artistes et étudiants sahéliens en France!

Le dirigeant français a décidé d’interdire les artistes et étudiants maliens, burkinabé et nigériens en France. Il a demandé à son administration de couper les visas, les bourses et toutes formes d’aide. Il l’a fait pour riposter contre les leaders militaires de ces pays qui ont décidé de rompre les liens de la coopération militaire avec l’ancienne puissance coloniale.

Ainsi donc ce pays ne coopère qu’avec les nations dont il contrôle les dirigeants? Les relations culturelles et éducatives devraient être les plus solides à unir des pays. Elles véhiculent des valeurs qui devraient transcender des considérations temporelles. Les artistes et les étudiants ne méritent pas d’être les victimes expiatoires de divergences politiques ou diplomatiques.

Au Sahel, en 5 ans, le président français a commis trop d’erreurs. Son attitude actuelle confine à accorder du crédit à ceux qui pensent que la France n’a aucune bonne intention en positionnant ses armées sur le continent. Malheureusement beaucoup de Français et se rendent pas compte de la gravité de la situation. On n’entend et on ne voit pas assez d’intellectuels, d’artistes, de journalistes et universitaires français réagir.

Ce n’est pas que les artistes et étudiants de ces pays aient besoin de la France.  Ils ont d’autres alternatives. A l’heure du compte, c’est la France qui sera perdante. Parce qu’elle a un gouvernement qui est incompétent et qui ignore les fondamentaux des relations internationales. Demain la France regrettera en tentera par des voies alambiquées de revenir sur sa décision.

C’est une leçon à apprendre pour tous: il est dangereux de se fier à un pays dont le gouvernement croit que nous lui sommes redevables de partager des espaces de sa culture. Toute l’Afrique doit se réveiller et prendre le devant, pour couper les liens de la servitude, maintenant!

Dany Komla Ayida

Africain et indépendant

9 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
9 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Burevestnik2023
Burevestnik2023
October 3, 2023 11:24 am

La France oublie qu’une fois devenus cadres de l’administration, hommes politiques ou dirigeants d’entreprise, ces étudiants d’aujourd’hui se viendront de l’attitude de la France lorsqu’ils auront à choisir leurs partenaires d’affaires.
A bon entendeur…

Mohamed Abdallah Cherif
Mohamed Abdallah Cherif
October 3, 2023 4:14 pm

De quoi vous vous plaignez si la France applique la reciprocite, la France doit degager du continent non ? On ne peut pas avoir le beurre et largent du beurre.
Vous etes aussi incoherent que l’auteur de la publication

Le collecteur !
Le collecteur !
October 3, 2023 4:51 pm

Quand on vous dit que le rationnel n’habite pas ces gens, voilà encore une preuve de leur inconséquence.
“La France dehors”! Et on demande des visas pour y aller. Franchement il faut avoir honte de ces africains. Il faut qu’ils assument leurs propos ces messieurs révolutionnaires.

Helim
Helim
October 3, 2023 9:40 pm

A commencer par les maliens qui constituent la 1ère communauté d’Afrique Noire en France et dont beaucoup meurent en mer pour aller en France.
Je veux bien qu’on critique la France mais il faudrait le faire avec respect.
Quand on voit l’auteur qui dit que la France est perdante, je dirai non. Cet auteur lui même doit nous dire si n’est pas en France

Abraxas219
Abraxas219
October 3, 2023 4:03 pm

Comment pouvez vous exiger des visa pour les étudiants du Niger si l’état du Niger chasse même l’Ambassadeur? Vous savez comment la délivrance de visa fonctionne?

Là-bas Lomé
October 3, 2023 9:58 pm

Le Niger n’a qu’à former ses étudiants dans ses universités, c’est de bonne guerre !!!

Là-bas Lomé
October 3, 2023 10:05 pm
Reply to  Là-bas Lomé

C’est pourquoi il faut une solide loi de programmation et de planification des universités au Togo et dans tous les autres pays d’Afrique !!! Nous devons former nos étudiants en fonction des réalités africaines et des contextes locaux.

Akanga
Akanga
October 4, 2023 12:43 am

Il y a 2 ou presque 3 ans, je conseillais aux jeunes africains de passer à l’anglais s’ils ne voulaient pas priver de plus de 50% de la connaissance mondiale. Je ne le disais pas par amour débordant pour lla langue anglaise mais après observation de la réalité mondiale, et pour faciliter les échanges. Donc tous ceux qui m’avaient écouté il y a 3 ans n’ont pas de problème avec cette décision de Macron.
Au contraire, c’est une excellente opportunité pour les artistes de ces 3 pays et de toute l’Afrique francophone, de s’ouvrir véritablement au monde. l’Afrique francophone demeure un carcan qui pousse les Africains francophones à regarder dans la même direction qui ne leur offre pas beaucoup d’opportunités. Or il y a l’Asie, la Chine, la Russie, l’Amérique du Sud pour se faire entendre, comprendre, apprécier. Bref, il y a véritablement des endroits où s’épanouir ou au moins faire connaître la culture africaine. Une œuvre produite en anglais a mille fois plus d’impact.Les artistes africains n’ont nullement besoin de la France ou de la francophonie pour exprimer leur talent.

Abou
Abou
October 4, 2023 4:37 pm

Je soutiens et j’approuve cette décision des Autorités Françaises. On ne peut pas beugler dans les rues : «France dégage, dehors la France à bas la France» marcher sur le drapeau français le brûler et après demander à venir étudier dans ce même pays. Les étudiants de ces pays peuvent facilement se tourner vers les universités moscovites. La France doit impérativement et rapidement diversifier la zone géographique des étudiants étrangers qu’elle acceptent sur son territoire. En formant des francophones d’autres zones géographiques des marchés à l’export pourront être explorés plus facilement. La France ne manque pas de demandes d’étudiants étrangers qui veulent venir continuer leurs cursus universitaire en France.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.