25 C
Canada
Monday, May 13, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal–Présidentielle 2024 : 30 millions F CFA pour être candidat

Sénégal–Présidentielle 2024 : 30 millions F CFA pour être candidat

Le Sénégal se prépare activement pour élire en février prochain un nouveau Président de la République. Avec le début des opérations de parrainage, les autorités viennent d’indiquer que le montant de la caution pour les candidats à la magistrature suprême est de 30 millions de francs CFA.

A travers un arrêté pris par la Direction Générale des Elections (DGE), une institution relevant du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, les partis politiques, les coalitions de partis et les entités indépendantes sont informés que le montant de la caution requise pour la participation à l’élection présidentielle est fixé à 30 millions de francs CFA.

Les candidats devront verser ladite somme à la  Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). L’arrêté ministériel en question a également déterminé le nombre de documents de propagande pris en charge par l’État pour chaque candidat participant à cette élection.

Il faut noter qu’en vue de ces élections présidentielles, 126 citoyens sénégalais sont venus retirer les fiches de parrainage auprès de la DGE. Par contre, le mandataire et coordonnateur national du candidat de la coalition Sonko a indiqué en fin de semaine dernière que la DGE a refusé de lui donner les fiches de parrainage en faveur du candidat Sonko.

Pour rappel, le montant de la caution est passé de 6 millions FCFA en 2000 à 25 millions en 2007, puis 65 millions FCFA en 2012 et 30 millions FCFA en 2019.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.