Au Gabon, Frédéric Bongo, demi-frère du président déchu, a été radié des effectifs de l’armée et de la garde républicaine par décret. Les motifs évoqués sont lourds : « Faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux », « fautes contre la discipline militaire », et des « manquements aux règles d’exécution de services ».
Au Gabon, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a radié des effectifs de l’armée et de la garde républicaine le lieutenant-colonel Frédéric Bongo, demi-frère du président déchu le 30 août 2023.
Le ministère de la Défense, dirigé par le général Oligui Nguema lui-même, a publié un décret annonçant cette radiation.
Les Gabonais ont appris la radiation de Frédéric Bongo via les réseaux sociaux. Les motifs évoqués dans le décret sont lourds : « Faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux », « fautes contre la discipline militaire », et des « manquements aux règles d’exécution de services ».
Cette radiation n’est pas la première pour le lieutenant-colonel Frédéric Bongo. Le 12 mars 2022, il avait déjà été visé par une mesure similaire, à l’issue d’un conseil de discipline. Mais son demi-frère, à l’époque encore chef de l’État, n’avait pas entériné la décision.
Les ennuis de Frédéric Bongo ont commencé après l’accident vasculaire cérébral d’Ali Bongo en octobre 2018. L’officier formé à Saint-Cyr, en France, est alors détrôné de son poste de Directeur général des services spéciaux, le puissant service de renseignement de la présidence, où il a forgé son influence et sa puissance pendant 10 ans. Il est promu attaché de défense à l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud, poste qu’il n’occupera jamais.
Réputé être proche d’Israël et des services français, Frédéric Bongo est revenu au palais présidentiel grâce à son neveu, Noureddin Bongo, dont il serait resté fidèle.
Source : RFI
Yes, make noise !!! Make noise!!! Les pygmées Bongo Ondimba, sont à jamais partis !!! Hihihi.
Au Togo, nous allons radier tous les bidasses bouffeurs de chien qui ne démontreront pas leur attachement au peuple togolais dans sa globalité.
C’est la fin triste de la dictature criminel des Bongo au Gabon apres 56ans de corruption et de crime de sang et economic voila les criminels sont tomber a jamais next le Togo la plus ancienne dictature en Afrique et deuxieme au monde apres la Coree du Nord.Aujourd’hui au Togo la majorite soutien le changement au sommet de l’etat apres 56sns des Eyedama au pouvoir aucun developpement aucun bilan visible a presenter le peuple est fatigue et meme au sein des FAT Forces Armees Tribales la majorite est fatigue de la gestion criminel et predaterice de l’unir/Rpt deux partis politiques qui ont toujours gagner les elections prefabriques au Togo nous demandons au peuple d’etre debout en 3025 pas d’election tant que le tyran Faure sera candidat pas d’election tant que la fameuse CENI est diriger par l’Unir/Rpt..
Clair, mon cher compatriote !!! 2025, terminus du régime mafieux et militaro-tribaliste des analphabètes GNASSINGBE !!! Pas d’élections organisées par le parrain Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE et sa mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien (Kozah Nostra).