Les ghanéens subissent actuellement une grave crise énergétique à l’échelle nationale. Il s’agit ni plus ni moins de l’une des conséquences de la crise financière que traverse le pays avec des difficultés de la Compagnie publique d’électricité à régler les factures de ses fournisseurs.
« Dumsor » expression en langue locale qui signifie « allumé et éteint » devient de plus en plus le quotidien des ghanéens. L’exacerbation actuelle de cette crise énergétique qui remonte à plusieurs années déjà, est due à « un déficit d’approvisionnement de 550 MW aux heures de pointe » selon les informations données par Ghana Grid Company Limited (GRIDCo), la compagnie publique d’électricité du pays.
Dans un communiqué publié jeudi, GRIDCo a déclaré que l’approvisionnement en électricité des consommateurs dans certaines régions du Ghana serait réduit en raison de « l’approvisionnement limité en gaz » de la centrale électrique de Tema.
« Les désagréments occasionnés sont profondément regrettés », ajoute le communiqué.
La société d’électricité n’a pas précisé la cause du problème d’approvisionnement en gaz, ni combien de temps il faudrait pour que l’approvisionnement normal reprenne.
Mais depuis jeudi dernier, le délestage a pris des proportions considérables à l’échelle nationale. cela affecte énormément les activités des populations déjà confrontées à la pire crise économique de l’histoire du Ghana.