La Commission électorale confirme que le second tour de l’élection présidentielle se jouera entre George Weah, le président sortant, et Joseph Boakai, l’ancien vice-Président.
Les résultats définitifs de l’élection présidentielle sont désormais disponibles. George Weah dépasse seulement son poursuivant immédiat de 7.000 voix, obtenant 43,83% contre 43,44% pour son adversaire.
Ces chiffres montrent qu’aucun de ces deux candidats n’a obtenir suffisamment de voix pour l’emporter dès le premier tour.
« La course est désormais ouverte pour récupérer les voix des candidats éliminés au premier tour. Sur les 18 outsiders, aucun ne dépasse les 3%. Le candidat en troisième position, Edward Appleton, est loin derrière les deux rivaux. Il a obtenu 2,2% des voix. Il reste trois semaines avant le second tour qui doit avoir lieu le 14 novembre. Durant ce temps, chacun des candidats va devoir aller séduire les électeurs des petits candidats », souligne un média international.
La course aux alliances est également, désormais, lancée. Le président sortant qui misait sur sa réélection dès le premier tour a été déçu. La jeunesse, sa principale base, estimerait qu’il n’a pas tenu sa promesse.
Joseph Boakai, ancien vice-président, promet s’attaquer aux problèmes des jeunes s’il est élu. Le second tour de la présidentielle se déroulera le 14 novembre prochain.