Gabon-Sylvia Bongo voit sa détention prolongée

Après avoir été interrogée par le magistrat instructeur du tribunal spécial de Libreville le 23 octobre 2023, Sylvia Bongo voit sa détention prolongée à la prison centrale de Libreville. Les arguments de l’ancienne Première dame du Gabon n’ont pas convaincu les juges.

Un mandat de dépôt de 10 jours a été décerné à son encontre, malgré les plaidoyers de ses avocats, la demande d’une libération provisoire a été rejetée. Ainsi, la cour a confirmé sa détention qui avait débuté le 12 octobre dernier. Sylvia Bongo restera derrière les barreaux de la prison de Gros-Bouquet en attendant le début de son procès. Elle est accusée, entre autres, de blanchiment d’argent et d’usage de faux, des accusations portées contre elle depuis le 28 septembre dernier.

Âgée de 60 ans, l’ex-Première dame est au cœur d’une enquête majeure concernant des allégations de détournement massif de fonds publics, aux côtés de son fils Noureddin Bongo Valentin, qui est déjà incarcéré, ainsi que six anciens responsables du cabinet présidentiel, d’après des sources judiciaires concordantes.

Les militaires qui ont renversé le président Ali Bongo accusent son entourage d’avoir manipulé sa réélection, et ils ont publiquement suspecté l’ex-Première dame et Noureddin d’avoir exercé une influence dominante sur le pays au cours des cinq dernières années, alors même qu’Ali Bongo souffrait des séquelles d’un grave accident vasculaire cérébral (AVC) survenu en 2018.

One thought on “Gabon-Sylvia Bongo voit sa détention prolongée

  1. Elle doit etre execute publiquement au stade..Next le Togo la fin de la plus ancienne dictature en Afrique le pouvoir criminel de l’unir/Rpt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *