Madagascar-Les dessous du report du 1er tour de la présidentielle

Le premier tour de l’élection présidentielle programmé sur ce 9 novembre n’aura plus lieu à cette date. Il est reporté d’une semaine par la Haute cour constitutionnelle.

Bien que la campagne ait démarré ce mardi, le scrutin initialement annoncé sur le 9 novembre prochain est décalé d’une semaine par la Haute cour constitutionnelle (HCC). Une décision prise à l’issue de la rencontre organisée ce 11 octobre entre l’institution et le « Collectif des 11 ».

Ce dernier refuse de participer au scrutin tant qu’un accord ne sera pas trouvé avec le gouvernement. S’il a été effectivement reporté d’une semaine, c’est parce que l’ambiance de la campagne est délétère et qu’il faut que la tension retombe avant d’appeler les Malgaches à aller aux urnes, selon la HCC.

Destitution du président du Sénat

Le Sénat malgache fait face aussi à une crise. Herimanana Razafimahefa, son patron, est destitué par un vote à l’unanimité au cours d’une session extraordinaire. La requête de destitution est déposée par les sénateurs issus de l’IRD, le parti d’Andry Rajoelina, le président sortant, lui reprochant d’être instable mentalement.

Il faut dire également que M. Razafimahefa a refusé entre-temps de devenir chef de l’Etat par intérim, conformément à la Constitution, avant de revenir sur sa décision.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *