Selon un communiqué lu à la télévision nationale, hier jeudi 19 Octobre 2023, le président nigérien renversé par un coup d’Etat militaire aurait tenté de s’évader très tôt le matin avec plusieurs personnes de son entourage immédiat.
Le porte-parole du gouvernement nigérien précise qu’un véhicule devait conduire Mohamed Bazoum, sa famille, ses cuisiniers et gardes du corps en périphérie de Niamey où les attendaient des « hélicoptères appartenant à une puissance étrangère » pour les emmener au Nigeria. Le Colonel-major Amadou Abdramane a dénoncé ce qu’il qualifie « d’attitude irresponsable » de la part de Mohamed Bazoum et ajouté que les principaux auteurs du plan et certains de leurs complices avaient été arrêtés.
Cette situation a été à l’origine de coups de fusils et de mouvements de blindés dans la capitale nigérienne.
Par contre, ce n’est pas le même son de cloche du côté de l’ancien président renversé. Il semblerait que l’ex-président avait été séparé de sa femme et de son fils en plein nuit et leurs téléphones confisqués. Deux de leurs anciens gardes du corps avaient aussi été interpellés dans la foulée. C’est au cours de l’une de ces opérations que des coups de feu auraient été tirés.