25 C
Canada
Wednesday, May 1, 2024
Accueil ACTUALITES RDC- IXè jeux de la Francophonie : confusion dans la gestion du...

RDC- IXè jeux de la Francophonie : confusion dans la gestion du budget

Les IXè Jeux de la Francophonie se sont déroulés en République Démocratique du Congo (RDC) du 28 juillet au 6 août. Selon Nikolas Kazadi, ministre des Finances, les dépenses sont passées de 48 millions de dollars à 324 millions de dollars. En clair, une partie des fonds loués à l’évènement aurait pris une destination inconnue.

Si au départ, le budget était de 48 millions de dollars, au final, il a été plus que multiplié par 8, se chiffrant à 424 millions de dollars. C’est ce que déplore le ministre en charge des Finances, accusant la gestion d’Isidore Kwandja, le  directeur du Comité national des jeux.

Ce dernier dément avoir fait une gestion opaque, précisent n’avoir géré, en réalité, selon lui, qu’un budget de 67 millions.

« Ma gestion était très transparente. Je vous informe que j’ai été nommé le 22 octobre 2021, je n’ai trouvé dans les caisses aucun sous, pour dire qu’il n’y a jamais eu de détournement, que la gestion a été transparente, suivie régulièrement par l’inspection générale des Finances », insiste-t-il.

Et de poursuivre : « Le budget que moi j’ai présenté, qui a été adopté par le comité de pilotage, qui a été approuvé par le comité international, était de 66 millions 900 000 euros. Ce budget, nous ne l’avons pas encore totalement, mais le reste, moi, je ne sais pas où est-ce qu’on a affecté ces fonds-là. Les rubriques sont connues ».

Isidore Kwandja explique même  jusqu’aujourd’hui seuls 70% du budget lui ont été versés et qu’il attend même que le reste lui  parvienne afin qu’il puisse « payer les prestataires et de payer les employés qui, en ce moment-ci, ont déserté les bureaux et accumulent maintenant trois mois de salaires non-payés ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.