25 C
Canada
Sunday, April 28, 2024
Accueil ACTUALITES Francis Ngannou, un héros africain

Francis Ngannou, un héros africain

J’aime les histoires inspirantes, et le parcours de Francis Ngannou est une de ces histoires.

Au Cameroun, il faisait des petits jobs, comme remplir les camions de sable. Puis il émigre en France, où il devient SDF. Il tente sa chance dans les sports de combat, et est finalement détecté par Fernand Lopez, un autre Camerounais, qui fait de lui un combattant de MMA.

Il finit par signer à l’UFC, la plus grande organisation de MMA au monde. Mais après deux défaites, il juge que son coach n’est pas à la hauteur et quitte le MMA factory. Déjà à l’époque, tout le monde trouve qu’il est fou. Mais les victoires s’enchaînent et il devient champion des poids lourds à l’UFC. Mais Ngannou est un syndicaliste. Il réclame à l’UFC des meilleurs salaires et une meilleure protection des combattants. L’UFC refuse et il quitte l’UFC. Là aussi tout le monde trouve qu’il est fou.

Il finit par signer au PFL, une autre organisation, avec tout ce qu’il réclamait à l’UFC, et un salaire de malade. Alors qu’il n’a même pas encore fait un seul combat au PFL, il provoque et obtient le combat du siècle avec Tyson Fury, qui est aujourd’hui considéré comme le plus grand poids lourds au monde, avec zéro défaite. Tout le monde, moi y compris, considère qu’il ne fera pas trois rounds contre Fury car la boxe n’est pas son domaine. Toutes les stars se déplacent pour voir ce combat. Et qu’est-ce qui se passe ?  Ngannou gagne le combat, même si pour des raisons stratégiques, on donne la victoire à Fury (c’est trop la honte qu’un amateur gagne le champion de boxe). Ngannou pousse le vice jusqu’à mettre Fury au tapis.

Voilà ce que j’appelle une histoire inspirante. Croyez toujours en vous et n’hésitez pas à avancer à contre-courant. Je parie que bientôt un film sortira sur Ngnanou, le gars qui remplissait les camions de sable devenu une star planétaire.

Pour ceux qui ont vu  ce combat, qui a gagné selon vous ?

Soyons des Ngannou vivants.

Gerry Taama

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.