25 C
Canada
Monday, May 16, 2022
Accueil ACTUALITES Togo: Réaction de Faure Gnassingbé suite au décès d'IBK

Togo: Réaction de Faure Gnassingbé suite au décès d’IBK

Le chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé vient d’adresser ses condoléances au peuple malien, qui a perdu ce dimanche son ancien président, Ibrahim Boubacar Keïta.

« J’ai appris avec tristesse le décès du Président Ibrahim Boubacar Keita, ancien chef d’État de la République du Mali », a affirmé Faure sur Twitter.

« J’adresse au nom du peuple et du gouvernement togolais à sa famille, ainsi qu’au peuple frère et au gouvernement du Mali mes sincères condoléances », a-t-il ajouté.

IBK est décédé ce dimanche matin, à l’âge de 76 ans à son domicile de la capitale Bamako, ont annoncé ses proches et les autorités maliennes qui n’ont pour l’instant donné aucune précision sur la cause de son décès.

14 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
14 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agbogbo
Agbogbo
January 16, 2022 11:01 pm

Ces médiocres enfants d’Eyadémon feraient mieux de changer le gros Mensonge qu’ils ont écrit sans vergogne et sans honte sous la photo de leur démon de géniteur.
A la limite ils pourraient écrire ceci sous la photo:

Père-Fondateur du Parti unique, Parti-état le RPT
C’est ça qu’on appelle la Probité intellectuelle et la Vérité historique!
Ils peuvent beau écrire des mensonges sur des mensonges, la Vérité historique est là: Eyademon Gnassingbé n’est pas le Père de la Nation Togolaise!

Quand les Vrais Patriotes et Pères-Fondateurs fondaient la Nation Togolaise entre les années 1946 et 1960, le démon Etienne Eyadémon était un médiocre tirailleur violent très loin du Sol togolais et massacrait à coeur joie les Vietnamiens et les Algériens qui se battaient aussi pour fonder leur Nation respective!
Tous les Fondements de la Nation Togolaise étaient en place déjà en 1960 avant que le sale marmiton Eyadamon ne revienne au TOGO pour assassiner le Père de la Nation Togolaise S.E. Kwami Sylvanus OLYMPIO le 13 Janvier 1963 sur ordre de Charles de Gaulle, Jaques Foccart et autres:
Le Drapeau national, l’Hymne national, l’Armée nationale embryonnaire, la Justice, la Police nationale, les Frontières territoriales, la Politique monétaire et financière, la Politique fiscale, la Politique de l’Instruction publique, les Plans quinquenaux de Développement, bref tout! tout! tout! et tout!
Eyadémon n’a fait que reculer le Togo à 100 ans en arrière, comme il l’avait lui même de vivant!
Il n’est donc aucun “Père de la Nation” !
Et même on on considérait son village natal Pya comme “sa” Nation, le démon Eyademon n’en est pas le Père!
Que ses médiocres rejetons cessent de se mentir à eux-mêmes!
C’est trop ridicule !

Ayo
Ayo
January 16, 2022 11:44 pm
Reply to  Agbogbo

Sans commentaire!
Eyademon n’est pas et ne sera jamais le père de la nation togolaise.
Meme son nom sera enlevé de l aéroport intl de Lomé Tokoin après la chute de son régime military-tribalo-dynastique.
On peut nommer l’aéroport des Trafiquants de drogue et d armes de Niamtougou à son nom mais jamais l’aéroport de Lomé.
A bon entendeur salut!

Kombaté
Kombaté
January 17, 2022 12:36 am

Un père d une nation est une personnalité ayant joué un rôle premier dans la fondation de son pays,en mettant en place un régime politique dans son pays ,on peut aussi l attribuer le nom du père fondateur.Sur cette base d explication je le dis haut et fort que ni sylvanus Olympio,ni Eyadema ne peut avoir ce titre du père de la nation.Exemple Thomas sankara est le père de la nation burkinabé pour avoir changé le nom de la Haute-Volta.,Monbutu est lui qualifié pour ce titre pour avoir changé le nom Congo D, au zaïre avant sa mort.Dieu connaissant la mentalité et le cœur du peuple togolais n a permis à ces 2 personnalité de jouer un rôle premier pour avoir le titre.Au Togo on parlera du père de l indépendance et non père de la nation

Agbogbo
Agbogbo
January 17, 2022 10:05 am
Reply to  Kombaté

Minable zozo Kombate
Quelques questions simples pour te recadrer:

  1. Depuis quand le Togo a commencé à exister en tant que Nation reconnue comme telle sur le plan international ? (Ne reviens pas ici raconter vos sordides sottises habituelles selon lesquelles c’est l’Allemand Gustav Nachtigall qui aurait fondé le Togo! Car Gustav Nachtigall avait juste attribué le Toponyme d’une Localité nommée “Togodo” au bord du Lac “Gbaga” à tout un Territoire que les Allemands voulaient occuper comme leur Colonie, sans avoir l’intention d’en faire une Nation pour les Populations autochtones!)
  2. Qu’a fait concrètement le démon de Pya Eyadémon au moment où nos Parents et Grands-Parents se battaient pour que le Togo soit reconnu comme Nation sur le plan international? Rien! Absolument rien! Nada! Le maboul de Pya Eyadémon était plutôt poussé par sa cruauté pathologique pour se mettre au service des violents envahisseurs coloniaux français afin d’aller massacrer à coeur joie les Patriotes Indochinois (vietnamiens) et Algériens qui se battaient pour la naissance de leur Nation! Et il avait fait ce sale boulot juste pour un bol de riz!

Donc vous pouvez continuer de raconter vos sottises, l’Histoire est très têtue!

Kombaté
Kombaté
January 17, 2022 10:45 am
Reply to  Agbogbo

Ooooooooooooh mon frère tu ne connaîs rien de l histoire du Togo ok tu parles de tes grands parents qui ont lutté n est ce pas ? Ils ont lutté pour chercher l indépendance partout avec les lampions en main n est ce pas ?Ecoute bien le Togo est né bien avant la première élection que le Togo a connu ou Amani Santos fût élu président.rappelles toi que sylvanus Olympio n etait pas dans Le lot des candidats à l époque,empêcher par la France d y participer C est Santos qui a remis sa victoire à sylvanus Olympio ok les bases du Togo étaient bien posé avant que la France n octroie l indépendance à notre pays .Quand vous parlez de la lutte de vos grands parents je veux en savoir plus.Quelle lutte il y a eu Togo? Tu parles de la résistance des togolais du Nord? Ou bien l indépendance cherché par les lampions? Ni Eyadema ni Olympio n est le père de la nation togolaise.Seul on parlera du père de l indépendance./

Agbogbo
Agbogbo
January 17, 2022 11:29 am
Reply to  Kombaté

Ecoute bien le Togo est né bien avant la première élection que le Togo a connu ou Amani Santos fût élu président ” (dixit le sale aliéné Kombate)

Que revient encore ce saligaud raconter ici avec ses mensonges stupides mããã?
Où a-t-il appris que les élections d’Avril 1958 qui avaient connu la victoire écrasante des Nationalistes (coalition CUT-JUVENTO) visaient à faire élire un “Président” ???
Est-ce que ce timbré nommé Kombate sait-il au moins qu’à l’issue des élections du 27 Avril 1958, Sylvanus Olympio était simplement devenu Chef du Gouvernement (sur proposition de la Juvento!) et non un “Président” ???
Sait-il que le Togo était toujours administré jusqu’à la Proclamation de l’Indépendance le 27 Avril 1960 par un Gouverneur français, et non par un “Président” ???
Une autre Question au sale zozo timbré Kombate:
Qui a fait écrire la Déclartion suivante sur le Monument de l’Indépendance à Lomé:

Peuple du Togo, par ta Foi et ton Courage, la Nation togolaise est née” (fin de citation)

Quand le sale zozo Kombate aura donné la bonne et vraie réponse à cette question, il ira enfin cacher sa sale figure de sanglier pour ne plus nous divertir ici avec ses idioties congénitales.

Kombaté
Kombaté
January 17, 2022 1:52 pm
Reply to  Agbogbo

Mon frère ce n est pas celui qui a une grande bouche et pousse des cries yayaya qui a toujours raison ok ni l un ou l autre ne peut avoir ce titre du père de la nation ok certe sylvanus est le père de l independance pour avoir poser sa signature dans le livre des pays indépendants francophones.quand on parle du père de la nation il faut avoir le système d unification.tous les partis que tu viennes de citer La juvento,le cut et autres ont lutté d une manière et d une autre de leur côté.Le peuple n était pas uni derrière sylvanus tout le monde avait son opinion des choses n eut été la grâce de Santos on ne parlera même pas de sylvanus Olympio dans la politique togolaise ok .Le Togo était bien assis dans l administration française avant notre indépendance. Et écoutes bien que le Togo a eu son indépendance comme un gâteau sur la table.

Agbogbo
Agbogbo
January 17, 2022 3:43 pm
Reply to  Kombaté

saligaud Kombate
Comme tu n’es qu’un sale cancre congénital dans la tête, tu ne peux même pas constater les délires mensongers dans lesquels tu t’embourbes.
Tu crois bêtement toi-même faire ici de la diversion pour détourner les gens, en racontant tes sottises mensongères, mais tu ne te rends pas compte que tu prouves à suffisance que même un sale chien galeux a plus de valeur que toi!
Le CUT que Sylvanus Olympio a récupéré pour en faire un parti politique nationaliste à partir de 1947 fut au départ une création du Gouverneur français Montagné dès 1941 comme une simple association d’amitié franco-togolaise!
La Juvento fut créée bien plus tard en Septembre 1951 par de jeunes cadres patriotes togolais pour soutenir leurs aînés du CUT !
Mais comme tu es un ignare né de parents ignares, tu peux venir dire ici que c’est grâce à Santos qu’on a commencé à entendre parler de Sylvanus Olympio, alors que Olympio était déjà sur la scène depuis 1947 …
Et comme tu n’as que des excréments de porc dans la tête, tu ne peux pas comprendre que la proclamation solennelle de l’Indépendance d’un Territoire aux contours bien définis géographiquement est déjà synonyme d’une Unité nationale!
Je t’ai demandé de nous dire ici la Personnalité togolaise qui a fait écrire la phrase suivante sur le Monument de l’Indépendance et ce que cela signifie:

Peuple du Togo, par ta Foi, ton Courage et tes Sacrifices, la Nation Togolaise est née” !

Ne viens pas nous dire ici que c’est ton démon inculte et cruel de Pya Eyademon Etienne qui l’avait fait écrire !!!
Hihihihihihihihihi
Tout ce que le cancre éya-demon savait faire, c’est de construire un peu partout de vilaines statues à sa propre vilaine image avec ses lèvres trikpooooo, avec sa bouche gbayaaaaaa et avec ses vilaines balafres …..
Hhihihihihihihihihi

Kombaté
Kombaté
January 17, 2022 6:54 pm
Reply to  Agbogbo

Blêwouuu mon frère je t avais déjà dit que ce n est pas une grande bouche qui a toujours raison ou qui dit chaque fois la vérité ok tu vois tu ne vas rien comprendre quand ta bouche fait sortir des injures ok.nul part dans l histoire du monde sylvanus n est pas connu comme le père de la nation togolaise ok ni lui ni l autre ,même pas dans l histoire du Togo,c est toi qui l habit de ce titre du père de la nation.En 1957 le mR n a pas pu réunir tous les togolais autour de lui il était opposé par certains togolais donc Antoine Meatchi ok .vous pouvez l attribuer l hôtel qu il avait construit pour recevoir les hauts pour l indépendance mais l attribué le titre du père de la nation non je défie quiconque ouvrira sa bouche .le Togo avait les fondements avant que Santos ne mettait le stylo dans sa main pour la signature du livre de l indépendance .Ne changer pas l histoire de notre pays ok

Agbogbo
Agbogbo
January 17, 2022 7:45 pm
Reply to  Kombaté

Pourquoi Santos lui-même ne pouvait pas signer et devait mettre le stylo dans la main de quelqu’un d’autre?
Hihhihihihihihihihi

Agbogbo
Agbogbo
January 17, 2022 9:02 pm
Reply to  Kombaté

Kombatu
De 1967 à 1992 le démon de pya eya-démon n’avait pas pu réunir rien que tous les gens de son ethnie kabiyè (et du nord en général) autour de sa minable personne et il voyait des ennemis partout!

  • Voilà pourquoi il a zigouillé le soldat Bokobosso!
  • Voilà il foutu ton Antoine Méatchi qui est un démagogue inculte gnouf pour avoir la liberté de gnapper proprement sa femme jusqu’à sa mort!
  • Voilà pourquoi il a créé pour tous les gens du nord une prison de torture à ciel ouvert dans la Réserve de faune de Mandouri
  • Voilà pourquoi il a créé le camp de torture spécial à Agombio pour les Togolais du centre et du sud!

La liste des funestes “exploits” de ton démon de pya etienne eya-démon est très longue!
Si on ajoute à tout ceci ses crimes odieux commis en qualité de minable zouave colonial cruel sur les populations civiles:

  • au Dahomey (Bénin)
  • en Indochine (Vietnam)
  • en Algérie
  • au Niger
  • etc.

tu vois toi-même que ses minables rejetons comme faure, mey, rock, mehèza, etc. doivent normalement faire toujours profil bas partout, raser les murs partout et changer même de nom de famille !
Hihihihihihihihihihihi

Kombaté
Kombaté
January 18, 2022 1:37 am
Reply to  Agbogbo

Tu vois au lieu de faire profil bas et dire que tu es en dessous de l histoire,tu commences à pondre des âneries mon frère Eyadema a fait son temps quoiqu on dise le mr a dirigé ce pays pendant 38 ans et a su posé des jalons pour permettre à son fils de continuer à vous diriger. On ne peut qu attribuer à Eyadema l intelligence Et La sagesse et cela est une grande bénédiction.heureux les jaloux car ils rencontreront ce qu ils n aiment pas sur leur chemin

La-bas Lomé
La-bas Lomé
January 17, 2022 11:14 pm

Comment les togolais ont-ils pu se laisser maltraités par ces analphabètes, illettrés et incultes GNASSINGBE pendant près de 60 ans?????

Ayo
Ayo
January 18, 2022 10:36 am
Reply to  La-bas Lomé

Ce sont les gens madoui madoui genre Fabre, Dupuy et consorts et leurs familles qui nous ont trahis
Je ne sais pas pourquoi les vrais nationaliste continuent par écouter ces hommes sans couilles?

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022