25 C
Canada
Friday, May 17, 2024
Accueil ACTUALITES Togo – Accès hyper-filtré au Palais de Justice de Lomé pour la...

Togo – Accès hyper-filtré au Palais de Justice de Lomé pour la 1ère du Tribunal Militaire

La première audience du Tribunal Militaire du Togo mis en place par Décret Présidentiel N°2023-42/PR  du 24 Avril 2023, se tient aujourd’hui au Palais de Justice du Tribunal de Grande Instance de Lomé. Pour cette première, un imposant dispositif sécuritaire est déployé autour dudit palais.

L’accès au Palais de Justice du Tribunal de Grande Instance de Lomé, ce lundi 23 Octobre 2023, est un véritable parcours de combattant. Seules, les personnes qui justifient d’un intérêt sérieux à y être sont autorisées à passer l’imposant dispositif sécuritaire qui y est déployé. Pour cause, le Tribunal Militaire y tient sa toute première audience.

L’affaire retenue n’est des moindres. Il est retenu contre les accusés qui sont des éléments des FAT (Forces Armées Togolaises) des infractions criminelles de « complicité d’assassinat, complicité d’entrave au bon fonctionnement de la Justice et complot contre la sécurité intérieure de l’Etat ». Les faits d’une portée très grave sont relatifs à l’assassinat de l’ex Commandant du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), Colonel Toussaint Madjoulba, dans son propre bureau en Mai 2020.

En raison de la gravité des faits, le Palais de Justice du Tribunal de Lomé est fortement quadrillé par les forces de l’ordre. Selon les témoignages recueillis, une fouille systématique est faite sur les personnes qui ont pu avoir accès à la Grande Salle d’audience où se tiennent les débats : Téléphones portables, enregistreurs et autres doivent être laissés dehors. C’est dire qu’aucune image ou vidéo n’est censée provenir des lieux.

Les activités habituelles au Palais de Justice de Lomé risquent d’être sérieusement bouleversées par cette première du Tribunal Militaire qui est censée s’étaler sur toute la semaine.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.