A travers un chronogramme, certes provisoire, annoncé ce lundi à la télévision nationale par le porte parole du régime militaire, la transition au Gabon devrait durer deux (02) ans. Ainsi les prochaines élections (présidentielles et législatives) sont projetées sur août 2025 en attendant que ce calendrier soit validé par une conférence nationale en avril prochain.
« Août 2025: élections et fin de la transition », a annoncé en direct sur la télévision d’Etat Gabon Première le porte-parole du pouvoir militaire en égrenant un « chronogramme officiel de la transition (…) adopté en Conseil des ministres », mais qui demeure « indicatif ». Ce calendrier doit encore être soumis à une conférence nationale incluant « toutes les forces vives de la Nation » prévue en avril 2024.
Les militaires entendent donc rétablir le régime démocratique et constitutionnel deux ans exactement après avoir renversé le régime dynastique des Bongo dont Ali Bongo quoique touché par un accident vasculaire cérébral était encore garant.
Le moins qu’on puisse est que le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, proclamé Président de la transition, au lendemain de l’éviction d’Ali Bongo, ne perd pas du temps. Il multiplie d’ailleurs les contacts auprès des Chefs d’Etats africains pour sortir le Gabon des sanctions prononcées par les principaux partenaires en raison du coup d’Etat. L’annonce de ce calendrier vise certainement à rassurer ces partenaires internationaux sur la volonté des militaires de ne pas s’éterniser au pouvoir.
Le monsieur veut s’éterniser au pouvoir! Il est en train de rouler les Gabonais dans la farine!Deux ans, c’est trop!