Vendredi, le président du Libéria, George Weah, a reconnu la victoire du leader de l’opposition, Joseph Boakai, mettant fin à une élection fortement disputée et assurant une transition en douceur du pouvoir dans cette nation d’Afrique de l’Ouest.
Boakai, ancien vice-président, a obtenu 50,9 % des voix contre les 49,1 % de Weah, marquant un changement significatif par rapport à l’élection de 2017 où Weah avait remporté 62 % des votes.
Dans une déclaration sur les ondes nationales, l’ancien footballeur a déclaré : “Je viens de parler avec le président élu Joseph Boakai pour le féliciter de sa victoire”, exhortant les autres à accepter les résultats électoraux.
La Commission de la CEDEAO a renforcé ce sentiment dans une lettre, soulignant que le résultat de l’élection reflète la volonté du peuple libérien et témoigne de la vitalité de la démocratie dans la région de la CEDEAO.
“Les résultats des élections ne représentent pas seulement la volonté du peuple libérien, mais indiquent également que la démocratie est bien vivante dans la région de la CEDEAO et que le changement est possible par des moyens pacifiques”, a déclaré Omar Alieu TOURAY, président de la Commission de la CEDEAO.
Malgré les espoirs initiaux, la présidence de George Weah a été critiquée pour le manque de progrès dans la lutte contre la pauvreté, le chômage, l’insécurité alimentaire et les problèmes d’approvisionnement électrique. Le Libéria, toujours aux prises avec les conséquences de deux guerres civiles (1989-2003) et de l’épidémie d’Ebola de 2013-2016, doit relever des défis continus sur la voie de la guérison.
Le parrain de la Kozah Nostra qui se cramponne au pouvoir est-il au courant que George Weah, président sortant du Libéria à reconnu sa défaite face à son opposant???? Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE veut-il finir à la prison crasseuse de Lomé, qu’il refuse de fermer et où il entasse tous les opposants de son régime mafieux et militaro-tribaliste ???