Selon des informations confirmées par la FIFA et la CAF, la Fédération érythréenne de football a annoncé le forfait de son équipe pour les matchs de qualifications au Mondial 2026. Et ce n’est pas par défaut de joueurs ou d’infrastructures sportives mais plutôt par la crainte des autorités que les joueurs de l’équipe désertent le territoire.
Logée dans la poule E tout comme le Maroc, le Congo, la Zambie, la Tanzanie et le Niger, l’équipe nationale de football de l’Erythrée ne participera finalement pas aux matchs comptant pour les qualifications à la Coupe du Monde 2026. Dans un communiqué commun produit par la FIFA et la CAF le vendredi dernier, les deux instances internationales ont confirmé l’information : « La Fifa et la CAF confirment que la Fédération érythréenne de football (ENFF) s’est retirée de la compétition préliminaire de la Coupe du monde 2026. À la suite de ce retrait, le groupe E des qualifications de la CAF sera disputé par les cinq équipes restantes: Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie et Niger ».
Dans ce pays dirigé d’une main de fer par Isaias Afwerki, en poste depuis 1993, la fédération de football est sous les desiderata du gouvernement. Ainsi ce retrait de la compétition serait dicté par le pouvoir en place qui craint que les joueurs profitent de ce tournoi pour fuir la dictature érythréenne.
D’ailleurs, le phénomène s’était déjà produit d’abord en 2009 lors de la coupe de la CECAFA au Kenya où 12 joueurs ont pris la poudre d’escampette, puis en 2019 lors du dernier match officiel de l’Erythrée en Ouganda (défaite 0 contre 3) avec 7 joueurs disparus lors du voyage.
L’Erythrée ne fait pas partie du classement FIFA car n’ayant pas joué de match officiel depuis près de 4 ans déjà.
Wow, l’Érythrée !!! C’est une autre prison à ciel ouvert, comme le Togo des analphabètes GNASSINGBE !!!