Un montant de 400 millions de francs CFA aurait été dérobé au domicile du ministre Kodjo Adédzé, situé au village de Kovié, dans la préfecture de Zio. Ce scandale financier a suscité des réactions, dont celle du député Gerry Taama, qui exhorte la justice togolaise à prendre en charge cette affaire afin d’éclaircir les faits au grand public.
« 400 millions volés chez un ministre, tandis que les jeunes sont réduits à la mendicité. Nous avons atteint un niveau dans le pays où plus rien ne m’étonne. Ce que cette information ne dit pas, c’est ce qu’il reste après les 400 millions. Et ce qui doit se retrouver dans d’autres domiciles… », évoque le président du Nouvel Engagement Togolais.
Il souligne également l’impact potentiel de cette somme considérable si elle avait été investie dans la création d’entreprises, la génération d’emplois ou le financement de projets au bénéfice du pays : « Si tout cet argent servait à créer des entreprises, créer des emplois, financer des projets ? On pourrait dire, pourquoi pas ? Mais nous avons abandonné les investissements dans notre pays aux étrangers qui nous narguent et nous exploitent, pendant que nos propres frères thésaurisent et nous réduisent à la mendicité. 400 millions, c’est 1000 jeunes financés à 400 000 FCFA. C’est énorme ».
Le député estime que le procureur de la République ou la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (Haplucia) devraient spontanément ouvrir une enquête sur cette affaire. Néanmoins, il exprime sa prudence quant à la probabilité de cette action : « Je serai surpris que cela arrive », relativise-t-il.
Cette affaire de vol est un nouveau scandale financier sous le régime des Gnassingbé. Comment expliquer qu’un fonctionnaire d’Etat qui n’est pas un héritier connu, qui n’a pas d’entreprises connues, puisse avoir une telle somme à son domicile ? Sous d’autres cieux, ce ministre impliqué aurait probablement démissionné et aurait été tenu de justifier l’origine d’une telle somme.
Le nègre est minable ! Il n’a pas l’amour du prochain. Ce qui l’interesse, c’est de se remplir le ventre, copuler, voler et MENTIR.
C’est vraiment triste.
Un voleur qui crie au voleur: doit-on en rire ou pleurer? Si monsieur Tama pourrait a son tour nous faire part de ses prerogatives en tant que depute, ensuite des bonnes graces lui ayant ete octroyees en tant qu’homme d’affaires. Le ridicule ne tue pas au Togo
Pourquoi Gerry SOTOME Tamea, en tant que député nommé par son parrain Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, n’interpelle pas le ministre mafieux Adedze à leur assemblée nationale bidon, lors des questions au gouvernement, au lieu de faire la politique des réseaux sociaux ???