Depuis quelques années, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité nationale (HCRRUN) a officiellement entamé les réparations dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) pour l’apaisement et l’union nationale au Togo.
Après l’étape des réparations individuelles, c’est au tour de celles qui sont communautaires et collectives au titre de la recommandation N°54 dont la mise en œuvre a débuté depuis 2019. Jeudi, l’institution (HCRRUN) dirigée par Mme Awa Nana-Daboya, a rassemblé à Lomé des représentants et responsables des médias en ligne au cours d’un atelier afin de les sensibiliser sur les réparations communautaires et collectives et leur enjeu.
Diverses thémaqtiques ont meublé cette rencontre notammment : « Généralités sur les fonctions et attributions des professionnels des medias », developpée par Badjibassa Babaka, membre de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), « Approche méthodologique de mise en œuvre des réparations communautaires et collectives par le HCRRUN », par Mme Antoinette Mbrou, assistante principale au HCRRUN. Aussi, les particiants ont été entretenus sur la « Mise en œuvre des réparations communautaires et collectives et place des journalistes dans le contexte de justice transitionnelle au Togo » par Dr Evalo Wiyao, 1er rapporteur de l’institution.
Les journalistes de la presse en ligne ont aussi été édifiés sur leur contribution pour la réussite des projets de réparations communautaires et collectives dont cinq communautés parmi lesquelles figurent les villages de Niki Niki et Barkoissi sont déjà bénéficiaires.
Notons qu’avant la rencontre avec les journalistes, les responsables du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité nationale ont eu à outiller ceux de l’audiovisuel et de la presse écrite.
L’institution se livrera au même exercice dans les prochains jours avec les médias des régions Centrale, Kara, des Savanes et Plateaux.