Togo – L’opposition réclame des réformes avant les prochaines élections

Au Togo, l’opposition craint un scrutin inéquitable après que le gouvernement a repoussé le calendrier des élections législatives, selon le coordinateur de la principale coalition.

Le gouvernement togolais a déclaré lundi que les prochaines élections législatives et régionales auraient lieu « au plus tard à la fin du premier trimestre 2024 », repoussant la promesse faite par le président Faure Gnassingbé en décembre dernier d’organiser des scrutins dans les 12 mois.

Brigitte Adjamagbo-Johnson, coordinatrice de la coalition de partis d’opposition DMP, a déclaré que ce délai « ne nous semble pas réaliste compte tenu de tout ce qui doit être fait avant la tenue d’élections véritablement transparentes et démocratiques ».

Mme Adjamagbo-Johnson a demandé le renouvellement du mandat de la commission électorale et un découpage plus équitable des circonscriptions, entre autres réformes.

Des pourparlers avec le gouvernement sont nécessaires pour « faire du Togo un pays véritablement démocratique », a-t-elle déclaré, avertissant que l’opposition pourrait organiser des manifestations si elle n’était pas consultée à l’approche du scrutin.

Elle s’est également inquiétée d’un « vide institutionnel » à la suite de l’annonce surprise du gouvernement.

Selon la constitution togolaise, les élections législatives doivent être organisées dans les 30 jours suivant la fin de la session de l’Assemblée nationale, c’est-à-dire à la fin du mois de décembre.

« Le pays sera laissé pendant trois mois avec une assemblée qui n’a pas le pouvoir de légiférer au nom des Togolais ou de contrôler les actions du gouvernement », a déclaré Mme Adjamagbo-Johnson.

africanews

One thought on “Togo – L’opposition réclame des réformes avant les prochaines élections

  1. Chère madame, votre vieux Kpodzro à besoin de vous (dmp et dmk) pour l’assister financièrement .
    Ce vieux qui se dit “homme de Dieu” dit qu’il est à la retraite même un prêtre Vaudou n’a jamais pris de retraite , aucun “homme de Dieu” ne prend de la retraite. où sont passés tous les “catholiques” ? votre papa “spirituel” est dans le désarrois et crie aux secours alors vite mettez la main à la poche sachant bien que c’est pas lui qui en a besoin personnellement car manipuler par des vilains serpents qui l’entourent se servant de lui pour s’en mettre la poche.
    La cible maintenant c’est de s’en prendre à tous ces bandits qui se servent de ce vieux pour atteindre leurs objectifs en abusant du peuple .
    Il faut qu’on liste ses bandits qui ont pris en otage le vieux et les mater comme il se doit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *