25 C
Canada
Monday, May 6, 2024
Accueil ACTUALITES Togo – Lutte contre le terrorisme, Faure Gnassingbé institue le PURS

Togo – Lutte contre le terrorisme, Faure Gnassingbé institue le PURS

La partie septentrionale du Togo, notamment la Région des Savanes, est en proie aux assauts de groupuscules terroristes qui essaient de surfer sur le manque de développement socioéconomique du milieu. En réponse à ces velléités terroristes, le gouvernement togolais a adopté un décret portant création du Programme d’Urgence de renforcement de la Résilience et de la Sécurité des communautés (PURS).

 En plus du volet militaire qui s’emploie à annihiler les incursions des terroristes via la région septentrionale du Togo, les autorités togolaises ont mis en œuvre dans cette zone des actions sociales comme le développement de l’accès à l’eau potable, à l’électricité et l’aménagement de terres agricoles.

Afin de consolider les résultats encourageants de ces actions, le Conseil des Ministres a adopté un décret créant le PURS (Programme d’Urgence de renforcement de la Résilience et de la Sécurité des communautés).

Pour le gouvernement, ce programme « concerne l’ensemble du territoire national et couvre spécifiquement les zones touchées ou menacées par des actes de terrorisme et d’extrémisme violent, identifiées sur la base des niveaux de menace ». Il vise notamment à « mettre en œuvre l’ensemble des actions permettant de renforcer la résilience des populations sur tous les plans ».

Il faut relever qu’une enquête menée au Bénin, voisin du Togo, a montré que les groupuscules terroristes ont beaucoup plus de faciliter à enrôler des jeunes dans les zones négligées ou délaissées par l’Etat en matière de développement socio-économique et d’infrastructures.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tony
Tony
November 24, 2023 3:29 pm

Le criminel Faure doit degage

Kombaté
Kombaté
November 26, 2023 11:29 am
Reply to  Tony

C est toi ta solution pour freiner le terrorisme ? C est forcé de dire quelque chose si on a rien à dire?

Tony
Tony
December 4, 2023 4:34 am
Reply to  Kombaté

Le plus grand terroriste au Togo est Faure le criminel tue la population civile et militaire nuit et jour le systeme criminel de l’unir/Rpt n’est rien que le terrorisme et appuyer par les FAT Forces Armees Tribales une milice Kabiye pour tuer la population.

FUGEE
FUGEE
November 24, 2023 10:49 pm

Chaque jour , on crée quelque chose dans ce rectangle

Csanou
Csanou
November 28, 2023 6:42 pm

Encore une grosse blague qui ne faire rire plus personne.
I ❤️ Togo 🇹🇬

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.