Togo-Procès Madjoulba : Comme une « symphonie inachevée »

Se prononçant sur le procès Madjoulba qui s’est achevé mardi avec la condamnation de Félix Abalo Kadangha et ses coaccusés, Me Raphaël Kpandé-Adzaré invite les « intouchables du régime » à méditer ces propos du célèbre journaliste Nobert Zongo : « Un tyran ou une dictature n’a pas d’amis éternels ». Lisez la réaction Me Kpandé-Adzaré sur ce procès dit historique!

Le combat pour le respect des droits de l’homme ne doit emprisonner personne, mais doit nous libérer tous !

Le procès dans l’affaire Madjoulba vient de prendre fin ce 07/11/2023. Il sonne à l’oreille des esprits avertis comme une symphonie inachevée, cependant avec de lourdes condamnations à la réclusion criminelle allant jusqu’à 20 ans, à la déchéance de droit et de titre de personnes dont certaines ont été des plus irréductibles dans l’édification et la défense de la dictature actuelle au Togo comme le Général Félix Abalo Kadhanga. Et pourtant d’importantes questions demeurent : qui a assassiné ou tué le Colonel Toussaint Bitala Madjoulba ? Quel est le vrai mobile de ce crime et/ou à qui profite-t-il ?

Et alors, me répondrez-vous ? Oui, de grandes leçons à tirer :

1. D’abord, tous vont devoir se rendre compte à l’instant, mais sans pouvoir le dire malheureusement, de l’utilité du noble combat des défenseurs des droits humains qui luttent âprement pour le respect des droits de l’Homme, de l’État de droit et de la démocratie.

2. Ensuite, quand vous construisez une dictature en la nourrissant de dignité, de libertés et de vies humaines, elle vous mangera un beau matin. Un tyran ou une dictature n’a pas d’amis éternels, nous avertit Norbert Zongo qui avait d’ailleurs à l’époque cité le cas du Togo en exemple.

3. En conclusion, la lutte pour le respect des droits de l’homme et des libertés a été, reste et restera de tous les temps un travail noble qui n’est dirigé contre personne. Et que fondamentalement cette lutte ne devrait emprisonner personne mais au contraire, elle doit nous libérer tous.

Me Raphaël Nyama Kpandé-Adzaré

7 thoughts on “Togo-Procès Madjoulba : Comme une « symphonie inachevée »

  1. Pour La Défense des droits humains nous vous invitons en Israël ou en Ukraine et surtout au Sahel.la justice à dit le droit si les accusés ne sont pas satisfait, qu ils fassent appel et cela fait parti du procès ,c est aussi leur droit.S ils se taisent et bien pour nous autres le droit est dit et le procès est clos./

    1. Kombaté, ton tour arrive bientôt !!! La Kozah Nostra du parrain Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, dont tu es l’esclave, va te broyer !!! Wait and see.

      1. Bien au début de l affaire au moment même ou la nouvelle tomba vous étiez tous sur le site avec vos poitrines gonflées que c est vous qui aviez la bonne nouvelle,c est aujourd’hui qu il faut retourner vers kombaté ?Toi et Etiko vous étiez tous Madjulba ici n est ce pas? Si tu étais Madjulba vraiment il te revient de reconnaître ton assassin mon cher

        1. Je n’ai jamais dit que j’étais Madjoulba. Mais quand un haut grade de l’armée tribale du Togo est tué comme un chien, tout démocrate à le droit de demander justice pour Madjoulba. C’est ce qu’on demandait et qu’on continue à demander. Kombaté, on doit savoir clairement qui a fait quoi. Qui a tué Madjoulba, qui a commandité l’assassinat et pourquoi, pour quel mobile ???

          1. Donc tu veux dire que toi comme ça tu es un démocrate ? C est quoi alors la démocratie ?Mais écoutez sous l image je suis Madjulba que toi et Etiko postaient à chaque fois ou les infos sur l assassina était invoqué.Je lisais vos postings ou le chef de l état était doigté comme commanditaire .je cite une de vos paragraphes :Le colonel Madjulba a été assassiné par kadanga parce qu il a refusé le quatrième mandat de son chef Faure fin de citation. Campes toi sur tes infos ok .Le togolais n est pas appelé à comprendre les situations je ne sais pas si c est Dieu qui l a créé ainsi ou c est de l hypocrisie . Même si Dieu donnait le film des événements dans les nuages le togolais va continuer à dire Non sur ceux je dis et redis Le togolais est un peuple à part entière très très très difficile de comprendre le togolais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *