Le dossier Martinez Zogo connaît un nouveau rebondissement. Alors que l’enquête peine à déboucher sur un procès, Paul Biya, le chef de l’Etat, nomme de nouveaux magistrats en charge de l’affaire.
C’est à travers un secret communiqué dans la soirée de ce mercredi 13 décembre que le président de la République nomme de nouveaux magistrats au tribunal militaire de Yaoundé en charge du dossier Martinez Zogo.
Que devient le désormais ancien juge d’instruction ? Le décret présidentiel n’en donne aucune explication.
Le précédent juge Aimé Florent Sikati a, entre-temps, ordonné la libération provisoire des principaux accusés, notamment Jean-Pierre Amougou Belinga et Maxime Eko Eko, avant de revenir sur sa décision, provoquant un tollé général dans le pays.
Dorénavant c’est le Lieutenant-Colonel Pierrot Narcisse Ndzie qui occupe le poste de vice-président du tribunal militaire. Il est en même temps le juge d’instruction.
Martinez Zogo, journaliste, directeur de la radio Amplitude FM et célèbre animateur de l’émission populaire « Embouteilles » a été assassiné dans des conditions atroces. Son corps supplicié a été retrouvé le 17 janvier 2023. Depuis lors l’enquête piétine bien qu’un certain nombre de personnes accusées d’en être auteurs et commanditaires soient en détention.